Joan Mitchell

Joan Mitchell

Dimanche, 28 Mai 2023

Joan Mitchell (1925-1992) est une artiste-peintre américaine faisant partie du mouvement expressionniste abstrait de « seconde génération ». Elle développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne à travers le monde.

Son œuvre est marquée par une grande intensité émotionnelle et une énergie gestuelle qui la distinguent comme l'une des figures majeures de la peinture abstraite du XXe siècle.

1. Vie et parcours

Née à Chicago, Joan Mitchell grandit dans un environnement intellectuel et artistique : sa mère était poétesse et éditrice. Elle étudie à la *School of the Art Institute of Chicago*, puis déménage à New York, où elle s’immerge dans le milieu de l’Expressionnisme abstrait, côtoyant des artistes comme Willem de Kooning et Franz Kline.

Dans les années 1950, elle commence à se faire un nom grâce à son style audacieux et puissant. Dans les années 1960, elle s'installe en France, d'abord à Paris, puis à Vétheuil, où elle passe la seconde moitié de sa vie, influencée par le paysage et l'héritage des impressionnistes, notamment Claude Monet.

2. Style et technique

Mitchell est connue pour ses grandes toiles vibrantes, souvent composées de touches de couleurs intenses et énergiques qui se superposent dans une dynamique de mouvement et de profondeur.

Son style se distingue par :

- Une gestualité libre et expressive, caractéristique de l'Action Painting, où le geste du peintre est une composante essentielle de l’œuvre.

- Une palette de couleurs riche et émotionnelle, où les tons vifs contrastent souvent avec des espaces de blanc, créant des compositions pleines de tensions et d’équilibres subtils.

- Une structure lyrique, influencée par la nature et la poésie, mais sans représentation figurative explicite.

Mitchell peignait souvent en diptyques ou en triptyques, donnant une impression de continuité et de fragmentation à la fois. Elle travaillait debout, attaquant la toile avec une énergie physique intense.

3. Importance et héritage

Joan Mitchell est une des rares femmes à avoir acquis une reconnaissance dans le monde très masculin de l’Expressionnisme abstrait. Son œuvre a influencé de nombreuses générations de peintres abstraits et continue d’être étudiée pour son approche de la couleur, du mouvement et de l’espace.

Son influence se retrouve aussi dans la manière dont elle a su combiner la spontanéité américaine avec une sensibilité européenne, notamment à travers son admiration pour Van Gogh, Cézanne et Monet. Son travail a été redécouvert et célébré dans de nombreuses rétrospectives, affirmant sa place parmi les plus grands peintres abstraits du XXe siècle.

Mitchell a prouvé que l’abstraction pouvait être profondément personnelle, chargée d’émotions et de mémoire, tout en restant ancrée dans un dialogue avec la nature et la peinture elle-même.

Son travail a été influencé à ses débuts par Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Vassily Kandinsky, puis par Franz Kline et Willem de Kooning, entre autres.

En 1955, Joan Mitchell s'installe en France pour rejoindre son compagnon le peintre québécois Jean-Paul Riopelle, avec lequel elle a une longue relation, riche et tumultueuse. Ils n'habitent pas ensemble et conservent des ateliers séparés, mais dînent ensemble tous les jours. Ils habitent d'abord Paris, avant de déménager à Vétheuil, un village du bord de la Seine près de Mantes-la-Jolie, dans une maison proche de celle où vécut Claude Monet avant de s'installer à Giverny.

Elle meurt à Paris en 1992.

Tournesols, exécutés en 1990-1991

Tournesols, exécutés en 1990-1991

Tournesols, peints vers 1991

Tournesols, peints vers 1991

Sans titre, peint vers 1959

Sans titre, peint vers 1959

Paysage #150, vers 1949

Paysage #150, vers 1949

Aires pour Marion, 1976

Aires pour Marion, 1976

Sans titre, peint en 1966-1967

Sans titre, peint en 1966-1967

Plage aux papillons, peinte en 1971

Plage aux papillons, peinte en 1971

Sans titre, peint en 1979

Sans titre, peint en 1979

Hans peint en 1981

Hans peint en 1981

Sans titre, 1957-1958

Sans titre, 1957-1958

3 œuvres : Some More, 1980

3 œuvres : Some More, 1980

City Landscape

City Landscape

Arbres, 1991

Arbres, 1991

Elle disait de ses tableaux qu'ils devaient « transmettre le sentiment d'un tournesol fané » (« to convey the feeling of the dying sunflower. »)

Untitled, FullFormat, année,1955

Untitled, FullFormat, année,1955

Ici, 1992

Ici, 1992

Paysage urbain, 1955

Paysage urbain, 1955

***

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mitchell

Joan Mitchell Fondation

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes/joan-mitchell

https://www.wikiart.org/fr/joan-mitchell

Joan Mitchell | 1,191 Artworks | MutualArt

Pas de commentaire encore
Recherche