Hans Thuar était un artiste impressionniste et expressionniste, qui, par l'intermédiaire de son meilleur ami August Macke, devint membre de l'avant-garde rhénane au début des années 1910. Il est né en 1887 et mort en 1945.
Le développement artistique d'Hans Thuar est d'abord clairement marqué par l'influence de son ami proche August Macke, qui l'initie à la peinture. Thuar, qui perd ses deux jambes dans son jeune âge à la suite d'un accident, se forme en autodidacte après de brèves études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et développe une forme d'expression expressionniste individuelle en se confrontant aux tendances fauvistes, futuristes et cubistes.
Sa participation à l'exposition Sonderbund de Cologne, à l'exposition "Expressionnistes rhénans" de Bonn ainsi qu'au "Premier salon d'automne allemand" à la galerie "Der Sturm" de Berlin lui permet d'obtenir des succès artistiques.
Après la mort prématurée de Macke pendant la Première Guerre mondiale, qui plonge Thuar dans une crise profonde, l'artiste atteint l'apogée de sa création dans les années 1920, qui comprend principalement des paysages et des portraits.
Dans les décennies qui suivent, Thuar ne se consacre cependant plus que rarement à l'art, notamment en raison de sa situation économique. Les familles Macke et Thuar resteront liées, une fille de Thuar épousera Wolfgang Macke, qui publiera plus tard la première monographie sur l'artiste.
Source :