Georges d’Espagnat

Georges d’Espagnat

Mardi, 7 Mai 2024

Georges d'Espagnat est né le 14 août 1870 à Melun et est mort le 17 avril 1950 à Paris. Georges d’Espagnat est souvent associé à plusieurs grands noms de l’art du XXe siècle. Il a pu être considéré comme impressionniste, postimpressionniste, fauve ou nabis. À Paris, il exposa avec Cézanne, Seurat, Chagall ou Picasso.

On trouve ses œuvres dans les collections des plus grands musées nationaux (dont le Musée d’Art Moderne et le musée d'Orsay) et internationaux (New York, Boston, Chicago, Bruxelles, Genève, Moscou, Tokyo).

Cet artiste très prolifique (plus de 3000 œuvres), produit surtout des natures mortes, des nus, mais aussi quelques beaux paysages avec ou sans personnages. Il signait toujours "GDE" et ne datait jamais ses œuvres.

De 1893 à 1911 : GDE expose aux Salons des Artistes Indépendants, aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, à de nombreuses expositions à la Galerie Durand-Ruel (Paris, ...... et New York), et au Salon de la Libre Esthétique de Bruxelles.

En 1900, d’Espagnat rencontre Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Sa collaboration avec Maurice Denis est à l’origine d’un renouveau de l’art sacré en France. De 1903 à 1949, l’artiste expose au Salon d’Automne, dont il est un des principaux fondateurs, et à la Galerie Bernheim de Paris.

En 1934, il est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, et en 1951 une importante exposition posthume est organisée pour lui au Salon d’Automne de Paris. Artiste aux confluents des tendances impressionnistes et fauves, d’Espagnat a su s’en démarquer en créant une œuvre à l’esprit libre gouvernée par l’éclatement des couleurs. 

Source :

https://www.anticstore.com/georges-despagnat

Pas de commentaire encore
Recherche