George Grosz, né Georg Ehrenfried Groß, le 26 juillet 1893 à Berlin et mort dans la même ville le 6 juillet 1959 (à 65 ans), est un peintre et caricaturiste allemand. Il fut un membre important du mouvement Dada ainsi que de l'aile gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité.
La vie de George Grosz
Né en 1893 à Berlin, George Grosz est un peintre et dessinateur allemand, connu pour son style acerbe et satirique. Il a grandi en Allemagne et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde avant de poursuivre sa formation à Berlin. Très tôt, il s’oppose aux dérives du militarisme allemand et de la bourgeoisie corrompue, ce qui marquera profondément son œuvre.
Pendant la Première Guerre mondiale, il sert brièvement avant d’être réformé pour des raisons médicales. Après la guerre, il rejoint le mouvement Dada berlinois puis s’inscrit dans la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), un courant artistique qui rejette l’expressionnisme émotionnel pour une représentation plus critique et cynique de la société.
Face à la montée du nazisme, il s’exile aux États-Unis en 1933 et obtient la nationalité américaine. Il y poursuivra sa carrière, mais sans jamais retrouver l’impact qu’il avait en Allemagne.
Les cours et influences
Grosz a été influencé par plusieurs mouvements et artistes :
- Dadaïsme : il a participé aux activités du Dada berlinois aux côtés de John Heartfield et Raoul Hausmann, développant une approche anarchique et provocatrice de l’art.
- Expressionnisme allemand : même s’il s’en est éloigné rapidement, ses débuts sont marqués par l’exagération des formes et les couleurs vives caractéristiques de ce mouvement.
- La caricature et la satire : son style graphique est influencé par la caricature politique, notamment par des artistes comme Honoré Daumier et Thomas Rowlandson.
- Le cubisme et le futurisme : Ses compositions angulaires et sa fragmentation de l’espace rappellent parfois ces courants.
Le style et la technique
Grosz est surtout connu pour ses dessins et aquarelles, mais il a aussi réalisé des peintures à l’huile. Son style est souvent :
- Agressif et anguleux, avec des lignes nerveuses et acérées.
- Satirique et caricatural, exagérant les traits grotesques des figures pour dénoncer la corruption et l’absurdité de la société.
- Politiquement engagé, avec une imagerie percutante contre les militaires, les capitalistes et les élites corrompues.
Techniquement, il utilise beaucoup le dessin à l’encre et l’aquarelle, avec un trait précis et expressif. Il combine aussi texte et image, notamment dans ses montages dadaïstes.
L’importance de George Grosz dans l’art
Grosz a eu un impact immense sur l’art politique et engagé :
- Il a influencé l’art de la satire moderne, inspirant des artistes comme Ralph Steadman ou Art Spiegelman.
- Son travail préfigure certaines esthétiques du pop art et du street art engagé.
- Il a joué un rôle clé dans le développement du réalisme critique dans l’art du XXe siècle.
- Il reste un exemple d’artiste militant qui utilise l’art comme une arme contre l’injustice.
Malgré son succès aux États-Unis, il n’a jamais retrouvé la radicalité de ses années berlinoises. Son œuvre reste cependant une référence incontournable de la critique sociale par l’image.

Couple dans une pièce, 1915

Fille assise, 1928

Port de New York

Broadway, Havana cigars

Suicide, 1916

Un couple marié, 1930

L'éclipse du soleil, 1926

La sépulture, 1918

Route dangereuse
Sources :
George Grosz | 3,648 Artworks | MutualArt
Search art and objects, auctions and articles | Christie’s
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Grosz