Frits Thaulow

Frits Thaulow

Samedi, 28 Septembre 2024

Frits Thaulow était un peintre impressionniste norvégien, surtout connu pour ses représentations naturalistes de paysages. Il est né en 1847 et décédé en 1906.

Johan Frederik Thaulow est né à Christiania, fils d'un riche chimiste, Harald Conrad Thaulow (1815-1881), et de Nicoline (« Nina ») Louise Munch (1821-1894). Thaulow a fait ses études à l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1870-1872 et, de 1873 à 1875, il a étudié avec Hans Gude à l'École des beaux-arts de Baden, à Karlsruhe.

Thaulow fut l'un des premiers artistes à peindre à Skagen, dans le nord du Jutland, qui devint bientôt célèbre pour ses peintres de Skagen. Il y est arrivé en 1879 avec son ami Christian Krohg, qui l'a persuadé d'y passer l'été et l'automne. Ils arrivent de Norvège dans le petit bateau de Thaulow.



Thaulow, qui s'était spécialisé dans la peinture de marine, se tourne vers les sujets favoris de Skagen, les pêcheurs et les bateaux sur le rivage.

Après son séjour à Skagen, Thaulow retourne en Norvège en 1880. Il devient l'une des jeunes figures de proue de la scène artistique norvégienne, avec Christian Krohg et Erik Werenskiold, et il participe à la création de la première exposition nationale d'art (également connue sous le nom de Høstutstillingen ou exposition d'automne) en 1882. La plupart des scènes norvégiennes les plus connues de Thaulow se trouvent à Åsgårdstrand, qui était devenu un centre important pour les artistes et les peintres dans les années 1880.

Thaulow s'est installé en France en 1892 et y a vécu jusqu'à sa mort en 1906. Il découvre rapidement que les paysages urbains de Paris ne lui conviennent pas. Ses meilleures peintures ont été réalisées dans de petites villes telles que Montreuil-sur-Mer (1892-94), Dieppe et les villages environnants (1894-98), Quimperle en Bretagne (1901) et Beaulieu-sur-Dordogne dans le département de la Corrèze (1903). Une fois installé en France, l'une de ses œuvres les plus célèbres est Une rue de village en France. À Dieppe, Thaulow et sa femme Alexandra se rendent populaires : ils sont amis avec l'artiste Charles Conder et rencontrent Aubrey Beardsley.

Thaulow reçoit de nombreuses distinctions pour son activité artistique, dont sa nomination comme commandeur du 2e Ordre royal norvégien de Saint-Olav en 1905. Il a reçu la Légion d'honneur française, l'ordre des Saints Maurice et Lazare d'Italie et l'ordre de Nichan Iftikhar de Tunisie. Il est décédé à Volendam, aux Pays-Bas.

Source :

https://artvee.com/artist/frits-thaulow/

Pas de commentaire encore
Recherche