Edward Hopper

Edward Hopper

Dimanche, 28 Mai 2023

Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain. Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme américain, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes.

Edward Hopper (1882-1967) est l’un des peintres réalistes américains les plus emblématiques du XXe siècle. Son œuvre explore la solitude, l’isolement et l’aliénation dans la société moderne, notamment dans un cadre urbain ou semi-rural.

Vie et formation

Hopper est né à Nyack, dans l’État de New York, et s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture. Il étudie à la New York School of Art, où il est influencé par Robert Henri, figure majeure de l’Ashcan School, qui prône une peinture réaliste et vivante de la société américaine. À plusieurs reprises, Hopper voyage en Europe, notamment à Paris, où il découvre l’impressionnisme et les maîtres du clair-obscur, mais il se distingue rapidement des tendances artistiques européennes en développant un style propre.

Style et influences

Hopper se situe entre le réalisme et une forme de symbolisme silencieux. Son style est marqué par :

  • Des compositions cinématographiques : ses œuvres semblent figées dans le temps, capturant des moments anodins, mais lourds de tension.
  • L’usage de la lumière : il joue sur les contrastes entre lumière artificielle et naturelle, créant des atmosphères mélancoliques et théâtrales.
  • L’isolement des personnages : il peint souvent des figures solitaires dans des intérieurs anonymes, des bars, des chambres d’hôtel ou face à des paysages vides.

Ses influences incluent :

  • L’impressionnisme (notamment Degas pour la composition et la lumière).
  • Le réalisme américain de Thomas Eakins.
  • Le cinéma expressionniste allemand et le film noir (même si c'est surtout après coup qu'on compare son œuvre à ces courants).

Technique et importance dans l’art

Hopper utilise une palette relativement sobre, jouant sur les contrastes chromatiques pour exprimer l’émotion. Il privilégie les formes géométriques épurées, donnant une impression d’ordre et de vide à la fois. Sa technique repose sur une grande maîtrise du dessin et de la perspective, ce qui renforce la sensation de profondeur et d’espace dans ses œuvres.

L'importance de Hopper dans l’histoire de l’art réside dans sa capacité à capturer la psychologie humaine à travers l’architecture et la lumière. Il influence de nombreux cinéastes (Alfred Hitchcock, Wim Wenders, David Lynch) et peintres contemporains. Son œuvre emblématique Nighthawks (1942) est devenue une icône culturelle représentant l’isolement urbain.

Son art, en apparence simple, continue de fasciner par son mystère et sa puissance évocatrice. Il a donné une vision poétique et critique des États-Unis, préfigurant certaines angoisses existentielles du monde moderne.

Nighthawks, 1942

Nighthawks, 1942 (Oiseaux de nuit)

Pont sur la Seine, 1909

Pont sur la Seine, 1909

Ground Swell, 1939

Ground Swell, 1939

Chambres au bord de la mer

Chambres au bord de la mer

Toits des villes, 1932

Toits des villes, 1932

Les gens au soleil, 1960

Les gens au soleil, 1960

Lee Shore, 1941

Lee Shore, 1941

Second Story Sunlight, 1960

Second Story Sunlight, 1960

Portrait d'Orléans, 1950

Portrait d'Orléans, 1950

Autoportrait, 1925-1930

Autoportrait, 1925-1930

Granit du Cap Ann, 1928

Granit du Cap Ann, 1928

Matin de Caroline du Sud, 1955

Matin de Caroline du Sud, 1955

Une femme au soleil, 1961

Une femme au soleil, 1961

Matinée à Cape Cod, 1950

Matinée à Cape Cod, 1950

Bureau dans une petite ville, 1953

Bureau dans une petite ville, 1953

Gaz, 1940

Gaz, 1940

Lighthouse Hill, 1927

Lighthouse Hill, 1927

Manhattan Bridge Loop, 1928

Manhattan Bridge Loop, 1928

New-York Movie, 1939

New-York Movie, 1939

Coucher de soleil sur la voie ferrée, 1929

Coucher de soleil sur la voie ferrée, 1929

Chambre à New York, 1932

Chambre à New York, 1932

Théâtre Sheridan, 1937

Théâtre Sheridan, 1937

Chop Suey, 1929

Chop Suey, 1929

Orchestre du premier rang, 1951

Orchestre du premier rang, 1951

Dimanche matin, 1930

Dimanche matin, 1930

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Sources :

Site WikiArt sur Edward Hopper

Fiche Wikipédia sur Edward Hopper

Edward Hopper | 750 Artworks | MutualArt

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