Charles Victor Guilloux

Charles Victor Guilloux

Vendredi, 20 Septembre 2024

Charles Victor Guilloux, né le 15 décembre 1866 à Paris et mort le 7 avril 1946 à Lormes, était un peintre français autodidacte, un peintre symboliste français dont le travail, bien que relativement discret de son vivant, occupe une place importante dans l’histoire de l’art pour son atmosphère onirique et ses paysages teintés de mystère.

1. Sa vie et son parcours

Né à Paris en 1866, Guilloux a grandi dans une famille modeste. Il n’a pas suivi de formation académique stricte dans une école d’art reconnue, mais il a travaillé comme employé à la Bibliothèque nationale de France, ce qui lui a permis d’explorer librement les influences artistiques et littéraires de son temps. Cette autonomie lui a permis de développer une approche très personnelle de la peinture, indépendante des courants dominants.

2. Style et influences

Guilloux est souvent associé au Symbolisme, un mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle qui privilégiait les visions intérieures et l’expression de réalités cachées derrière les apparences. Il s’inspire notamment de l’idéalisme poétique de Puvis de Chavannes, du mysticisme des préraphaélites anglais et de la lumière des impressionnistes.

Son travail évoque aussi l’esthétique du Japonisme, notamment dans l’usage des tons délicats, des compositions épurées et de l’importance de la nature. Il est également influencé par le mouvement Nabis, proche de Paul Sérusier et Maurice Denis, qui prônait une peinture décorative et synthétique.

3. Techniques et approche artistique

Guilloux se distingue par ses paysages atmosphériques, souvent empreints d’une lumière douce et irréelle. Il utilise des tons pastel et des dégradés subtils pour créer des ciels crépusculaires et des horizons poétiques, jouant sur la transparence et les effets de brume. Ses compositions sont souvent marquées par une grande symétrie et une organisation quasi musicale de l’espace.

Plutôt que de représenter fidèlement la nature, il cherche à transmettre une émotion, une sensation de calme et d’évasion. Ses tableaux, presque méditatifs, plongent le spectateur dans une contemplation silencieuse et mélancolique.

4. Importance dans l’histoire de l’art

Bien que moins célèbre que certains de ses contemporains, Guilloux a participé à plusieurs expositions prestigieuses, notamment au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants. Ses œuvres sont aujourd’hui appréciées pour leur capacité à capter une essence poétique de la nature, à mi-chemin entre la réalité et le rêve.

Son apport principal réside dans cette capacité à marier le symbolisme à une esthétique presque abstraite, anticipant en cela certaines expérimentations modernistes du XXe siècle.

5. Héritage et redécouverte

Longtemps resté dans l’ombre, Guilloux est aujourd’hui redécouvert par les amateurs d’art et les historiens. Ses paysages nocturnes et ses lumières vaporeuses continuent de fasciner pour leur dimension intemporelle et spirituelle.

Si tu veux découvrir son œuvre, je te conseille de regarder des tableaux comme Paysage au crépuscule ou Effet de lune, qui illustrent bien sa maîtrise des couleurs et des ambiances mystérieuses.

Lever de soleil sur la Seine (1900)

Lever de soleil sur la Seine (1900)

La Seine (1892)

La Seine (1892)

Paysage au coucher du soleil (1892)

Paysage au coucher du soleil (1892)

Le Lac glacé (1895)

Le lac glacé (1895)

Crépuscule au bord d'un lac

Crépuscule au bord d'un lac

Clair de lune sur le clocher

Clair de lune sur le clocher

Notre-Dame au soleil couchant, 1906

Notre-Dame au soleil couchant, 1906

Canal de Chelles (Clair de Lune) (19e siècle)

Canal de Chelles (Clair de Lune) (19ᵉ siècle)

Notre-Dame au crépuscule

Notre-Dame au crépuscule

Effet de gel le matin sur l’île d’Herblay , 1904

Effet de gel le matin sur l’île d’Herblay, 1904

Clair de lune en Bretagne, vers 1910

Clair de lune en Bretagne, vers 1910

Paysage crépusculaire, vers 1900

Paysage crépusculaire, vers 1900

L'allée d'eau (vers 1895)

L'allée d'eau (vers 1895)

Lever de lune, vieille route de Treduder, 1898

Lever de lune, vieille route de Treduder, 1898

Bord de la rivière, 1897

Bord de la rivière, 1897

***

Sources :

https://www.wikiwand.com/fr/articles/Charles_Guilloux

Charles Guilloux | 117 Artworks | MutualArt

Charles Guilloux - Artvee

Charles Victor Guilloux | Galerie Drylewicz

Pas de commentaire encore
Recherche