Arthur Lismer

Arthur Lismer

Mercredi, 19 Juin 2024

Arthur Lismer est un peintre et enseignant né à Sheffield, en Angleterre, le 27 juin 1885 et mort à Montréal le 23 mars 1969. Lismer fit ses études au Sheffield School of Art et à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

Arthur Lismer est connu comme l'un des membres fondateurs du Groupe des Sept, un collectif d'artistes qui a joué un rôle crucial dans le développement de l'art canadien au début du XXᵉ siècle.

Vie et formation

Lismer a montré très tôt un talent pour le dessin et la peinture. Il a étudié à la Sheffield School of Art de 1898 à 1905, puis à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 1906-1907. En quête de meilleures opportunités, il a émigré au Canada en 1911 et s'est installé à Toronto, où il a travaillé pour la société Grip Limited. C'est là qu'il a rencontré d'autres artistes partageant les mêmes idées, tels que J.E.H. MacDonald et Tom Thomson, avec lesquels il a formé le noyau du futur Groupe des Sept.

Style et influences

Les premières œuvres de Lismer étaient influencées par les mouvements impressionnistes et post-impressionnistes européens, notamment ceux qu'il avait découverts lors de son séjour à Anvers. Cependant, son immersion dans les paysages canadiens a rapidement façonné un style distinctif, caractérisé par des couleurs vives, une texture riche et une simplification des formes. Il cherchait à capturer l'essence brute et spirituelle du paysage canadien, s'éloignant des traditions européennes pour développer une expression authentiquement canadienne.

Technique

Lismer utilisait une technique de peinture expressive, appliquant des couches épaisses de peinture pour créer une texture palpable. Ses coups de pinceau étaient souvent audacieux et dynamiques, reflétant l'énergie et la vitalité des paysages qu'il dépeignait. Cette approche lui permettait de transmettre non seulement l'apparence visuelle, mais aussi le sentiment et l'atmosphère du lieu.

Importance dans l'art canadien

En tant que membre du Groupe des Sept, Lismer a été essentiel dans la promotion d'une identité artistique canadienne distincte. Le groupe s'est consacré à représenter les paysages canadiens de manière nouvelle et vibrante, rompant avec les styles traditionnels importés d'Europe. Outre sa contribution en tant qu'artiste, Lismer était également un éducateur passionné. Il a occupé des postes influents, notamment en tant que principal de la Victoria School of Art and Design à Halifax et superviseur de l'éducation à l'Art Gallery of Toronto. Il a mis en place des programmes éducatifs novateurs, y compris des cours du samedi pour les enfants, reflétant sa conviction que l'art devait être accessible à tous.

L'héritage d'Arthur Lismer perdure non seulement à travers ses œuvres, qui continuent d'inspirer et de captiver, mais aussi par son impact durable sur l'éducation artistique au Canada.

Village de pêcheurs au Nouveau-Brunswick, 1929

Village de pêcheurs au Nouveau-Brunswick, 1929

La futaie, parc Algonquin, 1914

La futaie, parc Algonquin, 1914

Lis et pommes, 1931

Lis et pommes, 1931

Une bourrasque en septembre, baie Georgienne, 1921

Une bourrasque en septembre, baie Georgienne, 1921

Automne à Algonquin, 1914

Automne à Algonquin, 1914

Lac Supérieur-Pic Island

Lac Supérieur-Pic Island

Forêt horizontale foncée

Forêt horizontale foncée

Baie de McGregor, vers 1923

Baie de McGregor, vers 1923

Coup de vent de septembre, baie Georgienne, 1921

Coup de vent de septembre, baie Georgienne, 1921

Baie Georgienne, 1938, aquarelle sur papier

Baie Georgienne, 1938, aquarelle sur papier

Lac Ragged, vers 1914

Lac Ragged, vers 1914

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Lismer

Arthur Lismer | 499 Artworks | MutualArt

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