Vincent van Gogh est souvent considéré comme l’un des peintres les plus expressifs de la nature, notamment pour ses représentations d’arbres et de champs d’herbe.
Dans ses œuvres, il a capturé l’essence vibrante du paysage rural, en y insufflant son propre état émotionnel à travers des couleurs audacieuses, des coups de pinceau tourbillonnants et une intensité unique.
Les arbres dans l’œuvre de Van Gogh :
Van Gogh a peint les arbres avec une vitalité presque humaine. Que ce soient les cyprès élancés et sombres ou les oliviers noueux, ses arbres semblent posséder une personnalité propre. Par exemple :
- Les cyprès : Présents dans des œuvres comme Champ de blé avec cyprès (1889) ou La Nuit étoilée (1889), ils sont souvent associés à une quête spirituelle. Van Gogh a décrit ces arbres comme "des flammes vertes qui montent vers le ciel", traduisant une tension entre le terrestre et le céleste.
- Les oliviers : Dans ses peintures des oliveraies provençales, comme Les Oliviers (1889), Van Gogh capte non seulement leur texture unique mais aussi la lumière changeante du Sud de la France. Les coups de pinceau sinueux reflètent son agitation intérieure tout en rendant hommage à la nature.
Les champs d’herbe et les paysages :
Van Gogh avait un lien profond avec les champs, qu’il considérait comme une métaphore de la vie et de la renaissance. Dans ses œuvres, les champs sont rarement calmes ou passifs ; ils semblent respirer et vibrer :
- Les champs de blé : Souvent peints autour d’Arles et de Saint-Rémy, ces paysages, comme dans Champ de blé sous un ciel orageux (1890), montrent une tension entre la sérénité de la nature et le tourment intérieur de l’artiste. Les cieux dramatiques qui accompagnent ces champs renforcent ce contraste.
- Les prairies et herbes folles : Dans des œuvres telles que Prairie en fleurs (1887) ou Sous-bois avec deux personnages (1890), il peint des herbes dans des teintes vibrantes et parfois abstraites, reflétant son émerveillement face aux petits détails de la nature.
Son approche artistique :
Van Gogh utilisait des couleurs expressives et souvent non réalistes pour évoquer l’émotion plutôt que de décrire fidèlement ce qu’il voyait. Son usage de lignes courbes, de tourbillons et de superpositions traduisait une connexion presque mystique avec le monde naturel. Il a écrit à son frère Théo que, pour lui, "la nature est une puissance vivante", et cela transparaît dans ses œuvres.
Van Gogh ne cherchait pas à documenter la nature, mais à en révéler l’essence vivante et changeante. Ses paysages, inspirés par les environs d’Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise, sont autant des reflets de son âme que des représentations du monde extérieur.

Vue sur Arles avec des fleurs d'iris au premier plan, 1888

Paysage du soir au lever de la lune, 1889

Pêchers roses, 1888

Sentier de cyprès sous les étoiles, 1890

Sous-bois avec deux personnages, 1890

Pâturages au coucher du soleil, 1888

Paysage avec le château d'Auvers au coucher du soleil, 1890

Paysage avec maison et labour

Paysage d'automne avec quatre arbres, 1885

Paysage de Saint-Rémy, 1889

Les oliviers, 1889

Les peupliers à Saint-Rémy, 1889

Les pissenlits, 1889

Mûrier, 1889

Oliviers avec ciel jaune et soleil, 1889

La récolte, 1889

Le buisson de lilas

Le jardin de Daubigny, 1890

Le peintre en route pour le travail, 1888

Champ de blé sous des nuages d'orage, 1890

Champ de coquelicots, 1889

Champ de coquelicots, 1890

Femmes cueillant des olives, 1889

La plaine d'Auvers, 1890

Allée près d'Arles avec des maisons, 1888

Arbres et sous-bois, 1887

Champ de blé avec corbeaux

Champ de blé avec cyprès

Verger en fleurs, entouré de cyprès, 1888

Pêchers en fleurs, 1889

Vignes rouges à Arles, 1888

Les parterres de fleurs en Hollande

Une fille dans la forêt, 1882

Mas en Provence

Champ de céréales avec coquelicots et perdrix, 1887

Paysage au crépuscule, 1890

Le jardin de l'établissement de Saint-Rémy, 1889

Paysan dans un champ, 1889

Sentier dans la forêt, 1887

Le verger blanc, 1888

Champ de blé avec vue sur Arles, 1888

Racines d'arbres, 1890

Blé vert, 1889

Arbres dans le jardin de l'hôpital Saint-Paul, 1889

Champs, avec des coquelicots en fleurs, 1890

Vignobles avec vue sur Auvers, 1890

Rivière au printemps

Champ de blé avec gerbes, 1888

Grange en Provence, 1888

Le semeur, 1888

Verger avec cyprès

Paysage avec neige, 1888

Fillette dans la forêt, 1882

L'arbre, 1888

Paysage à Auvers après la pluie, 1890

Le jardin du poète, 1888

Récolte de maïs en Provence, 1888

Champ de blé avec ciel orageux, 1890

Le jardin d'Arles, 1888

L'allée des Alyscamps, Arles, 1888

Cabanes en bois parmi les oliviers et les cyprès

Soirée d'été, 1888

Femme dans un jardin, 1887

Champ de blé, 1888

Jardins potagers de la Butte Montmartre, 1887

Les vaches dans le pré

Champ de blé avec bleuets

Le vignoble vert, 1888

Le train bleu, 1888

Paysage avec femme et enfant, 1883

Oliveraies, 1889

Les grands platanes

Couple dans le parc d'Arles, 1888

Troncs d'arbres dans l'herbe, 1890

Oliviers, 1889

Tiges de maïs vertes, 1888

Jardin avec saule pleureur, 1888