Thorvald Erichsen, né le 18 juillet 1868 à Trondheim, et mort le 23 décembre 1939, était un peintre norvégien postimpressionniste, principalement connu pour ses paysages et ses natures mortes.
Thorvald Erichsen est reconnu pour son rôle dans le passage de l'art norvégien du naturalisme au modernisme. Son œuvre est marquée par une approche coloriste et une touche expressive, influencée par les impressionnistes et les postimpressionnistes.
Vie et parcours
Né en Norvège, Erichsen s'est d'abord formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1886-1889) avant de poursuivre ses études en Allemagne et en France. Il a été influencé par les milieux artistiques européens, notamment par la peinture française de la fin du XIXe siècle.
Style et influences
Erichsen a commencé sa carrière dans une veine naturaliste et romantique, influencée par la peinture norvégienne traditionnelle. Cependant, après des voyages en France et des rencontres avec l’art impressionniste et postimpressionniste, son style a évolué vers une utilisation plus libre de la couleur et de la lumière.
- Il a été marqué par l'œuvre de Paul Cézanne, dont l'approche constructive de la couleur et de la forme a inspiré son évolution stylistique.
- On retrouve aussi une influence des Fauves dans sa palette vibrante et ses compositions audacieuses.
- Son approche du paysage est souvent émotionnelle et intuitive, plus que purement descriptive.
Technique et approche
Erichsen travaillait principalement à l'huile et privilégiait les coups de pinceau visibles et expressifs. Ses toiles témoignent d’une recherche sur la lumière et l’harmonie chromatique. Il utilisait souvent des tons vifs et posait la couleur de manière dynamique, s’éloignant ainsi du réalisme académique.
Son importance dans l'art
- Il a été l’un des premiers artistes norvégiens à s’affranchir du naturalisme et à introduire une vision plus subjective et expressive du paysage et du portrait.
- Il a contribué au développement du modernisme en Norvège et a influencé la jeune génération d'artistes scandinaves.
- Son travail est considéré comme un pont entre l’art traditionnel norvégien et les avant-gardes européennes.
Son apport principal réside donc dans sa capacité à réinterpréter la peinture de paysage et de figure avec une sensibilité coloriste unique, contribuant ainsi à l'évolution de la peinture moderne en Norvège.
Il est décédé à Oslo des suites d’une leucémie en 1939.
Anecdote :
On raconte qu’Erichsen, profondément absorbé par la peinture en plein air, était si concentré sur son travail qu’il en oubliait complètement son entourage. Un jour, alors qu'il peignait dans la nature, un groupe de randonneurs l'a interpellé pour lui demander leur chemin. Plongé dans sa création, il leur a répondu avec enthousiasme… mais au lieu de donner des indications précises, il a commencé à expliquer en détail la composition de son tableau, la manière dont la lumière jouait sur les collines et pourquoi il utilisait certaines couleurs.
Les randonneurs, un peu perplexes, l'ont écouté poliment avant de s’éloigner… toujours perdus, mais avec une leçon improvisée sur l’art impressionniste norvégien !

Sur la véranda, 1931

Gudrun et Agnès à la fenêtre (1918)

Portrait de l'auteur Mons Lie (1909)

Portraits des peintres Oluf Wold-Torne et Alfred Hauge (1894)

De Holmsbu (1935)

De Kviteseid à Telemark (1900)

De Lillehammer, Balbergkampen (1933)

De Porsgrunn (1907)

La flèche de l'église à Lillehammer, 1933

Paysage avec une vieille ferme (1897)

La plage de Terracina (1902)

Intérieur (1901)

Le groseillier (1905)

De Arild, Skåne (1918)

Vase à fleurs dans un intérieur rouge (1930)

Fleurs, 1917