À Soleure, le chiffre 11 omniprésent a une signification toute particulière. Par exemple, Soleure compte en effet 11 musées, fontaines, chapelles, églises et une horloge avec un cadran affichant 11 heures seulement. Les Soleurois appellent même leur bière «Öufi-Bier».
Le chef-d'œuvre du «11 magique» est la cathédrale St-Ours, emblème de Soleure. En 1762, « l’atmosphère du onze » exerça une telle fascination sur son maître d’œuvre Gaetano Matteo Pisoni d’Ascona, qu’il conçut les plans de la cathédrale entièrement selon les règles du 11. La cathédrale, au clocher de 6x11 mètres abritant 11 cloches, est ornée de 11 autels qu’on ne peut apercevoir ensemble que depuis la onzième pierre noire de l’allée centrale. Les chaises sont alignées en rangs de 11. L’escalier extérieur monumental possède 3x11 marches. Le nombre de tuyaux des grandes orgues est divisible par 11.
La construction a duré 11 ans (1762 – 1773).
La Tour de l'Horloge (Zeitglockenturm) qui est l'édifice le plus ancien de la ville, se distingue par son horloge astronomique unique affichant 11 heures, en référence au chiffre symbolique de Soleure.
Source :