Une caisse auprès de son berceau, la récupération d’un ballon de navigation échoué sur le toit de la maison familiale, la vision d’un artiste peintre peignant dans le cimetière où il jouait avec une petite fille… trois souvenirs d’enfance que l’artiste gardera toute sa vie.
🎨 Vie de René Magritte
René Magritte est un peintre belge né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort le 15 août 1967 à Bruxelles. Il grandit dans une famille modeste et connaît un drame personnel marquant : le suicide de sa mère alors qu’il n’a que 13 ans. Cet événement traumatique hantera son œuvre, notamment dans les thèmes du voile, du mystère et de l’angoisse.
Après des études secondaires, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1916, où il découvre les grands courants artistiques contemporains.
📚 Cours suivis et formation
Magritte étudie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918. Il y suit notamment les cours de peinture, de dessin et d'histoire de l'art. Bien qu’il soit peu impressionné par l’enseignement académique, cette période lui permet de rencontrer d’autres artistes et d’explorer divers styles avant de trouver sa voie.
👔 Style artistique
René Magritte est l’un des représentants majeurs du surréalisme, mais avec une approche très particulière :
- Il adopte un style figuratif, presque photographique, loin des formes éclatées ou oniriques de Salvador Dalí.
- Son art se distingue par un réalisme des objets associés à des combinaisons incongrues et poétiques, provoquant la surprise ou le doute.
- Il aime perturber le rapport entre l’objet et sa représentation, jouant sur le langage et l’image (comme dans La trahison des images avec la célèbre phrase : "Ceci n’est pas une pipe").
🌍 Influences
Les premières influences de Magritte incluent le cubisme et le futurisme, mais c’est sa rencontre avec le surréalisme parisien (notamment André Breton) qui le marque durablement. Il s’inspire aussi de :
- Giorgio de Chirico, pour son atmosphère énigmatique.
- Sigmund Freud, dont les théories sur l’inconscient nourrissent l’imaginaire surréaliste.
- La philosophie, notamment celle du langage et de la perception (Wittgenstein, entre autres).
🖌️ Technique
Magritte utilise une technique très contrôlée :
- Il peint à l’huile avec précision, sans effet de matière, dans un style proche de l’illustration.
- Il construit ses tableaux avec rigueur, souvent à partir de croquis ou de montages photographiques.
- Il cherche à déjouer les automatismes du regard, en présentant des scènes impossibles dans un langage visuel simple et limpide.
🖼️ Importance dans l’histoire de l’Art
René Magritte occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art moderne :
- Il a contribué à redéfinir les rapports entre mot, image et réalité, anticipant des courants comme le pop art et l’art conceptuel.
- Son influence est immense sur des artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns ou Marcel Broodthaers.
- Il est aujourd’hui l’un des peintres les plus populaires du XXe siècle, ses œuvres étant immédiatement reconnaissables et souvent détournées dans la culture populaire.
🧠 Conclusion
René Magritte n’a jamais cherché à provoquer par la violence ou la rupture, mais plutôt à ébranler les certitudes par le biais du doute, de l’humour et du paradoxe. Il a réussi à créer un langage visuel unique, à la fois clair et mystérieux, qui continue d’interroger notre manière de voir le monde. En jouant avec l’apparence des choses et les mots qui les désignent, il a offert à l’art une nouvelle dimension, philosophique, poétique et profondément subversive.

L'Empire des Lumières, 1953-54

Ceci n’est pas une pipe » (La Trahison des images, 1928-29)
Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte : « Ceci n’est pas une pipe » (La Trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau “Ceci est une pipe”, j’aurais menti ! »

La Grande Famille, 1963

Le Banquet, 1955

Les Amants, 1928

La Poitrine, 1961

Le chant des sirènes, 1952

Golconde, 1953
Sources :
Fiche Wikipédia sur René Magritte
Fiche WikiArt sur René Magritte
Site de la fondation Magritte