Pourquoi l'art pictural ne produit pas du porno ? John Currin s'est sans doute posé la question !

Pourquoi l'art pictural ne produit pas du porno ? John Currin s'est sans doute posé la question !

Dimanche, 9 Juillet 2023

Le porno est très regardé, par à peu près toutes les classes sociales. Certaines images ont, il faut bien le reconnaître, un attrait artistique indéniable. Il est bizarre de constater que toutes les situations de la vie réelle sont représentées en peinture, sauf l'acte d'amour dans sa plénitude totale.

Certains artistes de qualité, cependant, franchissent la frontière et John Currin en est un. On se souvient du scandale du tableau de Courbet, "L'origine du Monde". Ce tableau semble être en partie responsable de la démarche picturale provocative de John Currin.

Egon Schiele, Femme vue en rêve, 1911

Egon Schiele, Femme vue en rêve, 1911

Kees Van Dongen, Le Châle espagnol, 1913

Kees Van Dongen, Le Châle espagnol, 1913

Que répond ChatGPT à cette question 

L'art pictural ne produit généralement pas de contenu pornographique en raison de différentes raisons culturelles, historiques et artistiques. Voici quelques explications :

  1. Conventions sociales et normes culturelles : La représentation graphique de la sexualité a souvent été considérée comme taboue dans de nombreuses sociétés et cultures. Les normes sociales ont évolué au fil du temps et ce qui est considéré comme acceptable ou inacceptable varie d'une société à l'autre. L'art pictural a souvent été soumis à des contraintes culturelles et à des codes moraux qui excluent la représentation explicite de la sexualité.
  2. Héritage artistique et traditions : L'art pictural a une longue histoire qui remonte à des milliers d'années. De nombreuses écoles artistiques et traditions ont émergé au fil du temps, chacune avec ses propres caractéristiques et valeurs esthétiques. Certaines écoles artistiques se sont concentrées sur la beauté, l'expression des émotions, l'exploration de thèmes religieux ou mythologiques, ou encore sur la représentation de la réalité. La représentation de la sexualité explicite n'a pas été un sujet majeur dans ces traditions artistiques.
  3. Valeurs artistiques et intentions : L'art pictural est souvent considéré comme un moyen d'expression créative et artistique, permettant aux artistes de communiquer des idées, des émotions et des perspectives sur le monde qui les entoure. Les artistes peuvent choisir de représenter des sujets qui les intéressent ou qui ont une signification personnelle pour eux. La sexualité peut être un thème abordé dans l'art, mais elle est souvent traitée de manière symbolique, allusive ou métaphorique, plutôt que de manière explicite.

Il est important de noter que l'art est un domaine vaste et diversifié, et qu'il existe des artistes contemporains qui explorent des thèmes sexuels et pornographiques dans leur travail. Cependant, ces œuvres peuvent être considérées comme controversées ou choquantes, et elles ne représentent pas nécessairement l'ensemble de l'art pictural dans son ensemble. Les choix artistiques sont souvent le reflet des valeurs, des intérêts et des préoccupations individuelles de l'artiste, ainsi que des influences culturelles et des conventions artistiques de leur époque.

Dans l'escalier de la rue des Moulins, 1893

Dans l'escalier de la rue des Moulins, 1893

Dans l'escalier de la rue des Moulins a été conçu en 1893, au sommet de la carrière d'Henri de Toulouse-Lautrec, juste après qu'il eut capté l'attention du public, avec une série d'affiches emblématiques, célébrant la scène des cabarets parisiens et ses artistes les plus légendaires. L'œuvre montre une scène d'aguichage ludique où une jeune fille soulève sa jupe pour dévoiler ses fesses nues à son poursuivant, dans un geste d'invitation salace. Exécutée sur carton, elle combine le pastel et la peinture à l'huile avec la peinture à l'essence, une technique utilisant de l'huile diluée avec de l'essence de térébenthine dont la fluidité permettait à Toulouse-Lautrec de capturer ses sujets rapidement et spontanément.

Dans l'escalier de la rue des Moulins évoque l'atmosphère joyeusement lascive d'une des maisons closes les plus huppées de la ville. Les maisons closes haut de gamme de la rue d'Amboise et de la rue des Moulins ont eu une longue et illustre histoire, qui remonte à l'époque de Louis XIV, lorsque le quartier servait l'aristocratie de la Cour. À la fin du XIXe siècle, Marie-Victoire Denis dirigeait, au 6 rue des Moulins, une maison close luxueuse qui avait conservé la splendeur théâtrale de son passé. Décorée de façon spectaculaire, la maison répond aux fantasmes exotiques de ses clients. C'est là qu'a été exécuté Dans l'escalier de la rue des Moulins, capturant les jeux insouciants d'une institution conçue pour contrecarrer les strictes règles morales de la société bourgeoise.

Provocateur et franc, Dans l'escalier de la rue des Moulins place ses spectateurs dans une position de compromis : offensés

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Currin

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Currin

artvee.com/artist/john-currin

https://www.artsy.net/artist/john-currin

https://www.numero.com/fr/art/john-currin-peinture-toile-sexe-porno

https://www.pinterest.fr/dhalbout/coquines-ou-taquines/

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