Philipp Franck, né en 1860 et décédé en 1944, était un peintre, graphiste et illustrateur impressionniste allemand. Avec le soutien et l'insistance de son père, il commence par étudier l'architecture à l'école supérieure de commerce de Francfort. À la mort de son père, il décide de poursuivre ses véritables intérêts artistiques.
À l'âge de dix-sept ans, il s'inscrit à la Städelschule, où il étudie avec Heinrich Hasselhorst et Eduard Jakob von Steinle. Il se concentre sur les paysages mais, sous la direction de Steinle, il crée également des illustrations pour des contes de fées.
En 1879, il s'installe à Kronberg im Taunus, où il rejoint la colonie d'artistes locale. Il s'y lie d'amitié avec Anton Burger et prend des cours avec lui jusqu'en 1881. Cependant, Franck a ses propres opinions sur la représentation de la nature et se rend à la Kunstakademie de Düsseldorf, où il a été recommandé à Jakob Fürchtegott Dielmann. Il y restera jusqu'en 1886.
Il commence alors à voyager et s'installe finalement à Würzburg. Après avoir connu peu de succès, il s'installe à Berlin en 1892 et devient professeur à l'École royale des beaux-arts. En 1898, il reçoit le titre de professeur. La même année, il s'associe à Lovis Corinth et Max Liebermann pour participer à la création de la Sécession berlinoise. En 1902, sa première femme meurt et, deux ans plus tard, il épouse une de ses étudiantes.
En 1906, Franck et sa famille s'installent à Halensee, sur le Wannsee, où il tente d'établir une colonie d'artistes sur le modèle de celle de Kronberg, mais sans succès. Il retourne à Berlin et devient directeur de l'École royale d'art en 1915. En 1928, il participe à l'exposition internationale de l'Institut Carnegie. Son livre de souvenirs, Ein Leben für die Kunst (Une vie pour l'art), a été publié peu après sa mort.
Sa première femme était Katharina Ernst (1866-1902). Deux ans après la mort de celle-ci, il a épousé une de ses étudiantes, Martha Kuhlo (1875-1957). Il a eu quatre enfants. À partir de 1906, Franck vit avec sa famille à Berlin-Wannsee. Le scientifique Hans Heinrich Franck est le fils de son premier mariage. Le fils de son second mariage, Carl Ludwig Franck, est devenu un architecte réputé.
La sculptrice Ingeborg Hunzinger (1915-2009) était sa petite-fille. L'écrivain Julia Franck est une arrière-petite-fille.
Source :