Nicolas de Staël

Nicolas de Staël

Vendredi, 23 Février 2024

Nicolas de Staël est né en janvier 1914 à Saint-Pétersbourg et décédé en mars 1955 à Antibes. Originaire d’une famille russe, il est recueilli par un couple à Bruxelles après le décès de ses parents. Le jeune homme commence à s’intéresser à l’art assez tardivement et intègre l’Académie de Bruxelles quelques années plus tard pour y suivre une formation.

Après son diplôme, Nicolas de Staël effectue plusieurs voyages en Europe avant de s’établir à Paris puis à Nice. Bien que ses œuvres aient toujours reçu un accueil chaleureux de la critique, l’artiste connaît tout au long de sa carrière des périodes de dépression pendant lesquelles il détruit plusieurs de ses œuvres et finit par mettre fin à ses jours à l’âge de 41 ans.

1. Fusion entre abstraction et figuration

Contrairement à de nombreux artistes de son époque qui se sont plongés entièrement dans l’abstraction, de Staël a exploré une voie intermédiaire. Ses œuvres équilibrent formes abstraites et allusions figuratives, ce qui rend son style accessible tout en étant innovant. Il cherchait à exprimer l’essence d’un sujet plutôt que sa représentation fidèle.

2. Matière et texture

Nicolas de Staël est célèbre pour son utilisation de la matière. Il appliquait la peinture à l’huile en couches épaisses, créant une texture riche et tactile. Cette approche donne une intensité physique à ses tableaux, qui semblent vibrer de lumière et d’énergie.

3. Couleur et lumière

Ses recherches sur la couleur et la lumière sont au cœur de son œuvre. Il combinait des tonalités audacieuses, souvent contrastantes, tout en conservant une harmonie remarquable. La lumière est omniprésente, apportant une dimension émotionnelle et spirituelle à ses peintures.

4. Évolution constante

De Staël n’a cessé de renouveler son art. Dans une carrière relativement courte (il est mort à 41 ans), il est passé d’un langage pictural très abstrait à des compositions plus figuratives dans les dernières années de sa vie, comme ses célèbres "Paysages du Sud" ou sa série sur le thème du football.

5. Expressivité émotionnelle

Ses œuvres capturent une grande intensité émotionnelle. Elles reflètent à la fois ses luttes intérieures et sa quête d’un absolu artistique. Cette dimension profondément humaine attire et touche un public large.

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire de la peinture ?

  • Rupture avec les conventions : De Staël a ouvert des chemins nouveaux, montrant qu’il était possible d’allier lyrisme et rigueur dans un langage moderne.
  • Influence sur la peinture postérieure : Il a inspiré de nombreux artistes, notamment en France, en Italie et aux États-Unis, par son approche unique de la forme et de la couleur.
  • Un parcours singulier et universel : Son travail parle à la fois de lui-même et de l’expérience humaine universelle, ce qui en fait un artiste intemporel.

Une œuvre emblématique :

Le tableau "Le Concert" (1955) est un excellent exemple de sa maîtrise. Il combine puissance expressive, richesse chromatique et composition innovante, montrant à quel point il savait capturer l’énergie et le mouvement tout en restant fidèle à son style personnel.

Le Concert, 1955

En somme, Nicolas de Staël est un artiste dont l’œuvre illustre une quête permanente de beauté et de profondeur, ce qui lui vaut une place incontournable dans l’histoire de l’art moderne.

Paris - La tour Eiffel

Paris - La tour Eiffel

Barques dans le port

Barques dans le port
 

Paysage (peint sur le motif), 1952

Paysage (peint sur le motif), 1952

Ciel de Vaucluse, 1953

Ciel de Vaucluse, 1953

Sicile, Vue d’Agrigente, 1954

Sicile, Vue d’Agrigente, 1954

Honfleur

Honfleur

Agrigente, 1954

Agrigente, 1954

Paysage, 1952 - 38 × 55 cm, huile sur carton

Paysage, 1952 - 38 × 55 cm, huile sur carton

Ciel

Ciel

Parc des Princes, 1952

Parc des Princes, 1952

Le Lavandou, 1952

Le Lavandou, 1952

 Les Toits, janvier 1952

Les Toits, janvier 1952

Quai de Grenelle

Quai de Grenelle

Deux Vases de Fleurs

Deux Vases de Fleurs

Agrigente

Agrigente

Paysage (Composition Rouge et Noir sur Fond Jaune or Paysage Rouge et Noir)

Paysage (Composition Rouge et Noir sur Fond Jaune or Paysage Rouge et Noir)

Ivry

Ivry

Marine la nuit, 1954 - Huile sur toile 89 x 130 cm

Marine la nuit, 1954 - Huile sur toile 89 x 130 cm

Paysage, 1952

Paysage, 1952

Les mouettes de Nicolas de Staël, 1955

Les mouettes de Nicolas de Staël, 1955

Arbres et maisons, 1953

Arbres et maisons, 1953

 De la danse, 1946

De la danse, 1946

Au bord de la mer, 1955

Au bord de la mer, 1955

Paysage, Antibes, 1955, MuMa, Le Havre

Paysage, Antibes, 1955, MuMa, Le Havre

Calais, 1954

Calais, 1954

Grignan, 1953

Grignan, 1953

L’Arbre rouge, 1953

L’Arbre rouge, 1953

Le Saladier, Antibes, 1954

Le Saladier, Antibes, 1954

Composition

Composition

Portrait d’Anne, 1953

Portrait d’Anne, 1953

La cuisine, 1930

La cuisine, 1930

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Sources :

https://barnies.fr/nicolas-de-stael/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Staël

https://www.aparences.net/art-contemporain/nicolas-de-stael/

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