Maximilien Luce, né le 13 mars 1858 à Paris et mort le 6 février 1941 à Paris, est un peintre français connu pour son rôle dans le mouvement néo-impressionniste. Militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. Il est également graveur, portraitiste et affichiste.
Il a développé un style influencé par le pointillisme, mais avec une touche plus expressive et humaniste que ses contemporains comme Seurat ou Signac.
1. Vie et influences
Il a d'abord été formé comme graveur sur bois avant d'étudier la peinture à l'Académie Suisse. Très engagé politiquement, il était un fervent anarchiste et un ami proche de nombreux artistes progressistes et militants. Cet engagement se reflète dans son œuvre, où il représente souvent les classes ouvrières, les paysages urbains industriels et les scènes de la vie quotidienne avec une grande sensibilité.
2. Style et technique
Luce adopte le pointillisme (technique néo-impressionniste qui utilise des touches de couleur juxtaposées pour créer des effets de lumière et de contraste). Cependant, son approche est moins rigide que celle de Seurat, et son coup de pinceau devient plus libre avec le temps. Il privilégie les scènes de travailleurs, de paysages urbains (Paris, ports, gares) et des lumières de la ville. Vers la fin de sa carrière, son style devient plus fluide, plus proche de l’impressionnisme traditionnel.
3. Importance dans l’histoire de l’art
Luce est un peintre clé du néo-impressionnisme, mais souvent moins cité que Seurat ou Signac. Son travail se distingue par une vision plus sociale et engagée du monde, illustrant la condition ouvrière et les effets du progrès industriel. Il a aussi contribué à populariser les techniques de la couleur et du pointillisme, influençant d’autres artistes du XXe siècle.
En résumé, Maximilien Luce est un artiste à la croisée de l’art, du politique et de l’innovation technique, incarnant une approche plus humaine du néo-impressionnisme.

Le Louvre et le Pont du Caroussel, 1890


Honfleur, remorqueur à quai (1929)

Péniche au bord de la Seine (environ 1910)

Le déchargement de la péniche (1925-30)

Bateaux sur la Meuse à Rotterdam (1909)

Paysage près de Moulineux sur Oise (vers 1902-03)

Pins aux Cannebiers (1903)

Gardien et son troupeau sur le chemin aux environs de Moulineaux (vers 1905)

La carrière (1899)

Péniches sur la Seine

Le village de Conche-sur-Condoires (1897)

Vue sur le viaduc d'Auteuil (vers 1905-10)

L'entrée du port

Le Quai Saint-Michel

Honfleur

Les Péniches sur la Seine

Village en bord de rivière, huile sur isorel, 27 x 35 cm

Paysage parisien, bords de la Seine

Les scieurs, paysage de La Cure

Bateaux hollandais (1905-1910)

Paris, la Seine, Notre-Dame au loin (1898)

La Seine et l’île de Rolleboise (1939)

Bateaux aux environs d’Honfleur (1928)

Les chevalets sur la Cure (vers 1908)

Moulineux, L’Etang (vers 1900–1905)

Honfleur, pêcheurs sur le Port

Le Tréport, le ramassage du varech (1935)

Paris, la place du Théâtre du Châtelet (vers 1900)

Paris, le percement de la rue Réaumur (1907-08)

Notre Dame de Paris (1899)

Paysage près de Méréville (vers 1905)

Rolleboise, La Seine

Voiliers au large de Kermouster (vers 1914-1915)

Saint-Tropez (1897)

Paysage à Méréville (1904)

Les rochers à Agay (1894)

Le Port de Rotterdam (1907)

Pont-Neuf, La Seine, Petit Bras (1900)

La Seine à Guernes

Le quai Saint-Michel et Notre-Dame

La Sambre à Charleroi (1896)
Sources :
wikipedia.org/Maximilien Luce
Maximilien Luce - Artvee
Maximilien Luce - 165 œuvres d'art - peinture (wikiart.org)