« Le temps suspendu », « Arrêt sur images », voilà qui qualifie la peinture de Borgeaud. Artiste suisse parmi les mieux notés de sa génération, aux côtés de Ferdinand Hodler et Félix Vallotton, il naît à Lausanne en 1861 dans une famille bourgeoise.
Vie et parcours
Borgeaud naît à Lausanne dans une famille bourgeoise et connaît une jeunesse aisée. Il mène une vie dissipée, voyageant en Europe et en Amérique du Sud. Après avoir hérité de la fortune familiale, il mène une existence bohème à Paris, où il fréquente des cercles littéraires et artistiques. Cependant, à force d’excès, il dilapide sa fortune et finit par se retrouver sans ressources. Ce n’est qu’en 1904, à plus de 40 ans, qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture.
Borgeaud, qui vit entre Paris et la Bretagne, expose dans la capitale dès 1904.
Marius Borgeaud est décédé le 16 juillet 1924 à Paris, laissant une œuvre de plus de 350 tableaux. Il est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 67 ans.
Une importante rétrospective Marius Borgeaud a eu lieu à la Fondation Gianadda à Martigny en 2001, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne prenant le relais en été 2015.
Formation et influences
Sans formation académique classique, Borgeaud commence à apprendre la peinture en autodidacte avant d’intégrer l'atelier de Fernand Cormon à Paris. Il est influencé par les impressionnistes et les postimpressionnistes, notamment Paul Cézanne et Édouard Vuillard. Il développe rapidement son propre style, qui repose sur une construction rigoureuse de l’espace et une palette de couleurs harmonieuse.
Il trouve son inspiration en Bretagne, notamment à Rochefort-en-Terre et à Pont-Aven, où il s’installe. Il y peint des scènes de la vie quotidienne, des intérieurs austères et des bâtiments typiques, dans un style à la fois sobre et structuré.
Style et technique
Borgeaud se distingue par :
- Une composition rigoureuse : ses œuvres sont souvent très construites, avec des lignes fortes et un sens précis de la perspective.
- Des couleurs mates et subtiles : il privilégie des teintes sobres, parfois presque ternes, qui donnent une atmosphère paisible et intemporelle à ses tableaux.
- Une absence de narration explicite : ses intérieurs sont habituellement vides ou habités par des personnages absorbés dans leurs tâches, donnant un sentiment de silence et de mystère.
Son travail est souvent comparé à celui des Nabis et à Cézanne pour son traitement des formes et des volumes.
Importance dans l’art
Marius Borgeaud reste un artiste discret, mais important dans l’histoire de la peinture suisse et bretonne. Il incarne une forme de postimpressionnisme structuré et méditatif. Ses œuvres sont appréciées pour leur atmosphère intime et leur précision formelle. Aujourd’hui, il est reconnu pour sa contribution à la modernité picturale, notamment dans sa manière de capturer la lumière et la simplicité des intérieurs bretons.

Le mal de dents, 1911

La Consultation (1911)

Bretonnes à la pharmacie, 1912

La Bretonne qui passe, 1922

Votation à la mairie, 1913

Mariage breton (1913)

La diseuse de bonne aventure (1919)

Table rouge avec glycine (1920)

Buvette de La Croix-Vert à Moret (1909)

La table verte, 1921, huile sur toile, 61 x 50 cm

La Bretonne et ses poules, huile sur toile, 81 × 65 cm
Sources :