Maria Lassnig - artiste peintre

Maria Lassnig - artiste peintre

Lundi, 4 Décembre 2023

Maria Lassnig, née le 8 septembre 1919 à Kappel am Krappfeld et morte le 6 mai 2014 (à 94 ans) à Vienne, est une artiste autrichienne. Maria Lassnig grandit en Autriche et étudie l'art à l'Académie des beaux-arts de Vienne d'où elle sort diplômée en 1945. Elle voyage en France dans les années 1950, elle y découvre le surréalisme et l'art informel. Par la suite, entre 1968 à 1978, elle vit à New York. Suite à la mobilisation des membre de IntAkt, elle obtient un poste de professeure à l'Université des arts appliqués de Vienne, en 1980. En 1982, elle fonde le studio d'enseignement de cinéma d'animation expérimental, qui existe toujours en 2021.

Elle est la première femme à obtenir une place d'enseignante à la Université des arts appliqués de Vienne. Une fondation à son nom, Maria Lassnig Stiftung, s'occupe de diffuser son art.

Sa peinture figurative évoque essentiellement le corps6, selon ses mots, elle souhaite représenter « les sensations internes du corps ». Son travail est un travail engagé, plusieurs de ses toiles traitent de sujets sensibles tels que les enfants soldats ou la fin de vie. Profondément féministe, chez elle l'égalité homme-femme est aussi un thème récurrent.

Adepte de l'autoportrait, elle se peint mi-femme mi-créature animale ou mythologiques. Son travail surprend voire dérange le regardeur car rien n'est sublimé, tout est cru. Ses représentations s'inscrivent dans la lignée des corps déconstruits de Francis Bacon, Pablo Picasso ou encore Egon Schiele.

L'artiste joue aussi avec les genres, le féminin et le masculin se confond, notamment dans ses films d'animation.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Lassnig

Pas de commentaire encore
Recherche