Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), le 28 juillet 1887 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 2 octobre 1968, est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.
Depuis les années 1960, il est considéré par de nombreux historiens de l'art et de critiques comme l'une des figures les plus influentes de l'art du XXe siècle, ayant révolutionné les notions de créativité, d'esthétique et d'objet artistique. Son impact dépasse largement la peinture, puisqu'il est considéré comme un précurseur de l'art conceptuel, du dadaïsme et du surréalisme.
Vie et formation
Duchamp est né en France dans une famille d'artistes (ses frères Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon étaient aussi des artistes). Il suit une formation académique aux Beaux-Arts, mais il s'en détache rapidement pour explorer des styles avant-gardistes. Dès le début des années 1910, il s'intéresse aux tendances modernistes comme le cubisme et le futurisme.
Style et influences
Bien que Duchamp ait d'abord peint dans un style influencé par l'impressionnisme et le fauvisme, il s'est rapidement orienté vers des recherches plus expérimentales. Son œuvre "Nu descendant un escalier n°2" (1912) est emblématique de cette période, fusionnant cubisme et dynamisme futuriste. Mais il s'éloigne vite de la peinture traditionnelle, trouvant l'idée plus importante que la technique.
Il est influencé par :
- Le cubisme : intérêt pour la décomposition des formes
- Le futurisme : volonté d’exprimer le mouvement
- Dada et le surréalisme : rejet des conventions artistiques et exploration du hasard, du subconscient et de l'absurde
Technique et importance dans l'Art
Duchamp bouleverse l'art en introduisant la notion de ready-made, ces objets du quotidien transformés en œuvres d'art par simple décision de l’artiste. Le plus célèbre, "Fontaine" (1917), un urinoir signé "R. Mutt", remet en question la notion de beauté et d’artisanat en art.
Ses autres œuvres majeures incluent :
- "Grand Verre" ("La Mariée mise à nu par ses célibataires, même"), une œuvre complexe mêlant symbolisme, science et jeu de transparences
- "L.H.O.O.Q.", une Joconde détournée avec une moustache, qui ironise sur la vénération des chefs-d'œuvre
- Ses expériences avec le hasard, notamment ses "Trois stoppages étalon"
Duchamp a marqué l’histoire en remettant en question l’idée même de ce qui définit une œuvre d’art. Son influence est immense sur des mouvements comme l’art conceptuel, le pop art et le minimalisme. Il a aussi anticipé des pratiques contemporaines comme l’installation et la performance.
Son apport essentiel ? Faire comprendre que l’art est avant tout une question d’idée et de contexte, et non seulement de technique ou de virtuosité.

Roue de bicyclette, 1913

Autoportrait de profil, 1958
![Cimitière des uniformes et livrées, No. 2 [The Bachelors and Nine Malic Moulds] (1914)](data/files/photos/peintres-divers/marcel-duchamp/106329ab.jpg)
Cimitière des uniformes et livrées, No. 2 [The Bachelors and Nine Malic Moulds] (1914)

L.H.O.O.Q., 1964

Grande scène de rue parisienne, 1887

Le Roi et la reine entourés de nus vites, 1912

Dulcinée, 1911

Fontaine, 1917

Prière de toucher, conçu en 1947
Sources :
Marcel Duchamp | 1,298 Artworks | MutualArt