Louis Valtat

Louis Valtat

Mardi, 30 Janvier 2024

Louis Valtat, né Louis André Valtat à Dieppe le 8 août 1869 et mort à Paris le 2 janvier 1952, est un peintre et graveur français. Louis Valtat est né dans la maison paternelle, au no 41 rue d'Écosse à Dieppe, fils de François Victor Valtat, armateur et peintre amateur, et de son épouse, Marguerite.

Louis Valtat est un peintre français souvent associé au Fauvisme, bien qu'il ait développé un style personnel qui emprunte également à l'impressionnisme et au Post-impressionnisme. Son œuvre a joué un rôle clé dans la transition entre ces courants et l'explosion des couleurs qui caractérisera le Fauvisme.

1. La Vie de Louis Valtat

Né à Dieppe en 1869 et élevé à Versailles, Valtat entre à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1887, où il se lie avec des artistes comme Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Il fréquente également l'Académie Julian, un vivier de jeunes talents d'avant-garde. Dès les années 1890, il commence à développer un style vibrant et audacieux, marqué par l'utilisation de couleurs pures et vives.

À la fin du XIXe siècle, Valtat séjourne souvent dans le Midi de la France (notamment à Agay, près de Saint-Raphaël), où il expérimente des compositions lumineuses inspirées de la mer, des paysages et des scènes de la vie quotidienne. Il entretient des relations avec des peintres comme Paul Signac et Auguste Renoir, ce dernier appréciant beaucoup son travail.

2. Son Style et sa Technique

Le style de Louis Valtat est caractérisé par :

- Des couleurs intenses et pures : influencé par l'Impressionnisme et le Post-impressionnisme, il utilise des tons éclatants et des contrastes marqués qui préfigurent le Fauvisme.

- Une touche vive et fluide : il applique souvent la peinture en larges aplats ou en touches visibles, créant une texture dynamique.

- Des formes simplifiées : bien qu'il ne soit pas aussi radical que Matisse ou Derain, il stylise ses sujets avec des contours affirmés et une approche décorative.

- Une influence du Pointillisme et du Cloisonnisme : certaines œuvres rappellent les techniques de Seurat ou de Gauguin avec des juxtapositions de couleurs et des cernes marqués.

Ses sujets de prédilection incluent les paysages méditerranéens, les natures mortes, les scènes de rue, les portraits et les fleurs.

3. L'Importance de Louis Valtat

Bien que moins célèbre que certains Fauves comme Matisse ou Derain, Valtat a eu une influence significative sur l'évolution de la peinture moderne :

- Un précurseur du Fauvisme : dès 1895, il adopte une palette de couleurs éclatantes et une expression libre, anticipant les audaces chromatiques du Fauvisme (qui émergera en 1905).

- Un pont entre les mouvements : il se situe entre l'Impressionnisme, le Post-impressionnisme et le Fauvisme, contribuant à la transition vers une peinture plus expressive et libérée du naturalisme.

- Un artiste apprécié de ses contemporains : il est soutenu par des figures comme Ambroise Vollard, célèbre marchand d'art qui promeut également Cézanne et Picasso.

Bien que parfois resté dans l’ombre de ses contemporains, Louis Valtat demeure un peintre essentiel de la modernité, dont l'œuvre mérite d'être redécouverte pour sa richesse coloristique et sa spontanéité picturale.

Femmes assises sur la plage (1897)

Femmes assises sur la plage (1897)

Espagnoles à la fontaine (1895)

Espagnoles à la fontaine (1895)

Nature morte aux pêches

Nature morte aux pêches

La Repasseuse (environ 1908)

La Repasseuse (environ 1908)

Jeune femme cousant

Jeune femme cousant

Le lac du Bourget femme assise sur un banc 1939

Le lac du Bourget femme assise sur un banc 1939

Femme à la charlotte (1903)

Femme à la charlotte (1903)

Fillette jouant au bois

Fillette jouant au bois

Portrait de Mme Valtat les mains derrière la tête (environ 1917)

Portrait de Mme Valtat les mains derrière la tête (environ 1917)

Paysage du midi au palmier (environ 1909)

Paysage du midi au palmier (environ 1909)

Marine (1928)

Marine (1928)

Jardin de Choisel (environ 1930)

Jardin de Choisel (environ 1930)

La baie à Anthéor

La baie à Anthéor

Barques au bois de Boulogne (1938)

Barques au bois de Boulogne (1938)

Barques et voiliers à Ouistreham (environ 1930)

Barques et voiliers à Ouistreham (environ 1930)

La Sologne (1918)

La Sologne (1918)

Fleurs jaunes, draperie rouge

Fleurs jaunes, draperie rouge

Cruche verte, renoncules jaunes et rouges

Cruche verte, renoncules jaunes et rouges

Les jacinthes

Les jacinthes

Alger, La Casbah

Alger, La Casbah

Trois jeunes femmes nues à la draperie rouge (1912)

Trois jeunes femmes nues à la draperie rouge (1912)

Voiliers à Ouistreham (1930)

Voiliers à Ouistreham (1930)

Promeneuses au bord de l'eau, environs de Paris, 1898 - Huile, 54x65 cm

Promeneuses au bord de l'eau, environs de Paris, 1898 - Huile, 54x65 cm

La maison au bord de la route en Normandie (1916)

La maison au bord de la route en Normandie (1916)

L'esclave blanche, 1898

L'esclave blanche, 1898

Pommes et tulipes [1935 - 1940]

Pommes et tulipes [1935 - 1940]

Vue d’Antheor, les rochers rouges, 1908

Vue d’Antheor, les rochers rouges, 1908

La baie à Anthéor (1905)

La baie à Anthéor (1905)

Femme assise au bord de la mer (1902)

Femme assise au bord de la mer (1902)

Les roches rouges à Agay (1903)

Les roches rouges à Agay (1903)

Les Rochers, 1900

Les Rochers, 1900

***

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Valtat

Louis Valtat | 3,020 Artworks | MutualArt

Louis Valtat - Artvee

Pas de commentaire encore
Recherche