Johannes Vermeer

Johannes Vermeer

Mercredi, 6 Novembre 2024

Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, né à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est l’un des peintres les plus énigmatiques et raffinés du Siècle d’or néerlandais.

Son œuvre, peu abondante — on lui attribue à peine 35 à 40 tableaux — est aujourd’hui reconnue comme un sommet de la peinture occidentale pour sa maîtrise de la lumière, sa précision technique et son intimisme poétique.

Vie et contexte

Né à Delft aux Pays-Bas, Vermeer a vécu toute sa vie dans cette ville. Fils d’un aubergiste et marchand d’art, il est baptisé le 31 octobre 1632. Peu de documents subsistent sur sa formation, mais il est probable qu’il ait été l’élève de peintres locaux influencés par le caravagisme néerlandais. En 1653, il entre dans la guilde de Saint-Luc, ce qui marque officiellement le début de sa carrière artistique.

Marié à Catharina Bolnes, Vermeer a eu quinze enfants, dont onze ont survécu. Cette vie de famille nombreuse, associée à des responsabilités économiques (il était également marchand d'art), explique en partie la lenteur de sa production.

Cours suivis et influences

Bien que l'on ne sache pas précisément auprès de qui il a étudié, on note dans ses premières œuvres l’influence du caravagisme à travers des effets de clair-obscur marqués, sans doute hérités d’artistes comme Carel Fabritius ou Gerrit van Honthorst.

Plus tard, Vermeer s’oriente vers une peinture plus calme et épurée, influencée par Pieter de Hooch, un autre peintre de Delft connu pour ses intérieurs domestiques. La science de la perspective et les recherches sur la lumière, très présentes à Delft (ville scientifique par excellence à l’époque), ont aussi nourri sa démarche artistique.

Style et technique

Le style de Vermeer se distingue par :

  • Lumière naturelle douce, souvent venant d’une fenêtre à gauche, baignant la scène dans une clarté subtile.
  • Intérieurs calmes et silencieux, où une ou deux figures, généralement féminines, sont absorbées dans une activité quotidienne (lecture, musique, écriture…).
  • Composition rigoureuse, habituellement géométrique, où chaque élément semble à sa place avec une harmonie presque musicale.
  • Utilisation de la camera obscura, outil optique qui aurait pu l’aider à capturer la lumière et la perspective avec une grande fidélité.
  • Couleurs précieuses, notamment le bleu outremer (à base de lapis-lazuli, très coûteux) qu’il emploie abondamment.
  • Textures détaillées, avec une attention particulière aux matières : la porcelaine, les étoffes, les perles.

Œuvres majeures

Quelques exemples emblématiques de son œuvre :

  • La laitière (vers 1658) : chef-d'œuvre de réalisme et de lumière.
  • La jeune fille à la perle (vers 1665) : portrait mythique, souvent surnommé la "Mona Lisa du Nord".
  • La vue de Delft (vers 1660-61) : rare paysage chez Vermeer, d’une précision et d’une poésie admirables.
  • L’Art de la peinture (vers 1666-68) : allégorie sur le métier d’artiste, considéré comme son manifeste esthétique.

Importance dans l’histoire de l’art

Vermeer n’a jamais connu une renommée considérable de son vivant, et il est tombé dans l’oubli pendant près de deux siècles. Redécouvert au XIXe siècle, notamment grâce aux travaux du critique d’art Thoré-Bürger, il est aujourd’hui considéré comme un maître absolu de la lumière et de l’intimité picturale.

Sa technique presque photographique, alliée à une atmosphère méditative, a inspiré de nombreux artistes et cinéastes modernes, comme Salvador Dalí, David Hockney, ou encore Peter Greenaway. Vermeer incarne une peinture silencieuse, où le quotidien devient éternel, et où la beauté se niche dans les gestes les plus simples.

Conclusion

Johannes Vermeer, par la grâce de son pinceau et la délicatesse de ses compositions, a su transformer la banalité domestique en poésie visuelle. À travers une œuvre discrète mais magistrale, il a révélé la puissance de la lumière et du silence, influençant des générations d’artistes bien au-delà de son époque. Vermeer ne peint pas seulement des scènes : il capte des instants suspendus, où le temps semble s’arrêter, et où le regard du spectateur est doucement invité à contempler la beauté cachée dans l’ordinaire.

La jeune fille à la perle (vers 1665)

La jeune fille à la perle (vers 1665)

La laitière, vers 1658-1661, Amsterdam, Rijksmuseum

La laitière, vers 1658-1661, Amsterdam, Rijksmuseum

L’Art de la peinture (vers 1666-68)

L’Art de la peinture (vers 1666-68)

Officier et jeune fille rieuse (vers 1657)

Officier et jeune fille rieuse (vers 1657)

Une dame au virginal avec un gentleman, « la leçon de musique »

Une dame au virginal avec un gentleman, « la leçon de musique »

Jeune femme au collier de perles (de 1663 à 1665)

Jeune femme au collier de perles (de 1663 à 1665)

Le verre à vin (vers 1658-1660)

Le verre à vin (vers 1658-1660)

Une servante endormie (vers 1656-57)

Une servante endormie (vers 1656-57)

Vue des maisons de Delft, connues sous le nom de « Petite rue » (vers 1658)

Vue des maisons de Delft, connues sous le nom de « Petite rue » (vers 1658)

La vue de Delft (vers 1660-61)

La vue de Delft (vers 1660-61)

***

Sources :

Johannes Vermeer — Wikipédia

Jan Vermeer | 239 Artworks | MutualArt

Search art and objects, auctions and articles | Christie’s

Johannes Vermeer - Artvee

Pas de commentaire encore
Recherche