Janet Sobel, née Jeannie Lechovsky en 1894, morte en 1968, était une artiste américano-ukrainienne. Sa production a été classée dans l'expressionniste abstrait, ou dans l'art outsider.
Elle est généralement considérée comme ayant inventé une technique qui a marqué la peinture du XXe siècle, le dripping, éclipsée dans cette approche par Jackson Pollock qu'elle a influencé.
Vie et parcours
Née en 1893 en Ukraine (alors dans l’Empire russe), Janet Sobel immigre aux États-Unis avec sa famille pour fuir les persécutions antisémites. Installée à New York, elle mène une vie modeste en tant qu'épouse et mère.
Ce n'est que vers 1937, à l'âge de 43 ans, alors qu'elle n'est qu'une ménagère et mère de quatre enfants à Brooklyn, Sobel commence à dessiner, encouragée par l'un de ses fils qui commence des études dans une école d'art (ou pour l'encourager, on ne sait trop). Interviewé en 1962, ce fils déclare : « elle a entendu une voix lui dire qu'elle devait peindre. Elle s'est alors mise à la peinture à l'huile avec autant de facilité que la plupart des femmes font cuire des muffins. »
Style et influences
Sobel développe un style distinctif mêlant abstraction et figuration. Ses peintures sont caractérisées par des motifs organiques, des lignes entrelacées et un usage vibrant de la couleur. Elle intègre des éléments folkloriques, influencés par son héritage culturel ukrainien, et crée des compositions qui évoquent un univers psychédélique avant l’heure.
Elle est également influencée par le surréalisme et l’art naïf, bien que son travail ne puisse être strictement classé dans aucun mouvement précis. Son approche instinctive et spontanée de la peinture la rapproche des pratiques des artistes dits "bruts" ou "outsiders."
Technique et importance dans l’art
Janet Sobel est surtout connue pour son usage précoce du dripping, une technique qui consiste à laisser couler ou projeter la peinture directement sur la toile. Avant que Jackson Pollock ne devienne célèbre pour ses "drip paintings", Sobel expérimentait déjà ce procédé vers 1944-1945. Peggy Guggenheim, mécène influente de l’époque, expose ses œuvres dans sa galerie "Art of This Century" en 1945. Lors d’une visite, Pollock lui-même découvre son travail, et certains historiens suggèrent que son approche aurait influencé son propre développement du dripping.
Malgré cet apport révolutionnaire, la reconnaissance de Sobel reste limitée, et elle cesse de peindre à la fin des années 1940 à cause de problèmes de santé. Ce n'est que bien plus tard que des critiques et historiens ont réévalué son rôle dans l’évolution de l’expressionnisme abstrait.
Héritage
Aujourd’hui, Janet Sobel est reconnue comme une pionnière du modernisme américain et une précurseure de l’expressionnisme abstrait. Son œuvre, longtemps négligée, est redécouverte par les chercheurs et musées, qui soulignent son influence et son caractère visionnaire.
En résumé, Janet Sobel a ouvert la voie à des pratiques radicales dans l’art du XXe siècle, brisant les frontières entre art populaire, spontanéité et abstraction pure.
En raison d'une allergie à la peinture, Janet Sobel doit travailler au crayon à partir de 1948. À sa mort en 1968, son œuvre était un peu oubliée. Son nom réapparaît dans un article de William Rubin sur Jackson Pollock, dans Artforum en 1967.
L'historienne de l'art Béatrice Joyeux-Prunel suggère qu'« une juive immigrée, mère de quatre enfants, ne correspondait pas à l'image d'une révolution picturale : seul un homme pouvait incarner le mythe de l'avant-garde américaine ».

Sans titre

Sans titre, exécuté vers 1948

Sans titre

Sans titre, exécuté vers 1948

Abstract

Abstrait sans titre, vers 1940

Abstract

Sans titre, 1941

Sans titre (1943-1948)

Invasion Day
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Sobel
https://www.wikiart.org/fr/janet-sobel
https://unwomensonu.wordpress.com/2021/08/26/janet-sobel