Hugo Wetli

Hugo Wetli

Vendredi, 18 Juillet 2025

Né à Berne en 1916 et mort en 1972, Hugo Wetli a grandi dans sa ville natale où il a commencé par un apprentissage de dessinateur en bâtiment avant de se former comme graphiste à Berne et à Genève.

Il a travaillé comme dessinateur dans un studio de dessin animé à Berne, puis pour une revue interne à Genève, avant de diriger de 1949 à 1956 un atelier de graphisme dans une entreprise textile à Olten. Lors d’un séjour à Paris (Académie de la Grande Chaumière, 1947–48), il se perfectionne en peinture.

🖌️ Cours suivis et carrière graphique

De retour en Suisse, Wetli ouvre son propre studio en 1956, avec Swissair comme principal client. Il crée des affiches de voyage (Asie, Afrique, Amérique, etc.), illustre des livres et conçoit des affiches pour la SBB ou des publications culturelles. Il reste membre de l’Alliance Graphique Internationale dès 1967, participant à l’exposition « Graphiker als Maler » en 1962 avec Hans Erni, Celestino Piatti, Alfred Pauletto et Kurt Wirth.

👕Style et influences

Wetli privilégie des sujets urbains, des paysages suisses et des scènes de rue, souvent tirées de ses voyages en Grèce, en Afrique ou aux États‑Unis, tout en gardant un profond attachement à l’univers alpin bernois. Son style se caractérise par un trait rapide et sûr, une composition frontale, peu de perspective et une coloration expressive et vibrante. Inspiré par son expérience graphique, il traite l’image comme surface bidimensionnelle plutôt que comme illusion spatiale.

🧱 Technique et réalisations

Il utilise la peinture, le dessin, la lithographie et le design mural. Parmi ses œuvres notables, on trouve une grande fresque à l’Expo nationale suisse de 1964, des lithographies colorées comme Femmes de pêcheurs (1960), ainsi qu’un grand mural pour Swissair à Milan. Son expérience en publicité et illustration influence sa composition rigoureuse et équilibrée, où chaque élément est pesé avec précision.

🌟 Importance dans l’art

Bien qu’il ait commencé à peindre seulement dans les années 1950, Wetli s’est imposé comme un paysagiste suisse majeur, capable de réunir les mondes de la peinture figurative, du design graphique et de l’illustration de voyage. Sa participation à l’exposition de 1962 et son rôle dans la conception pour l’Expo 1964 soulignent son influence dans la reconnaissance des graphistes comme artistes à part entière. Grâce à son approche frontale et expressive, il contribue au débat sur la modernité picturale : doit‑on continuer à simuler l’espace ou affirmer la surface comme territoire pictural ?

✅ Conclusion

En résumé, Hugo Wetli est un artiste polyvalent, formé comme dessinateur puis graphiste, devenu peintre actif dans les années 1950. Sa carrière allie design commercial, illustration de voyage et expression picturale originale, ancrée dans l’identité helvétique, mais ouverte au monde. Son style, technique et approche du plan versus perspective ont fait de lui une figure marquante de l’art suisse du XXᵉ siècle, intégrant la discipline graphique au champ artistique traditionnel.

Banlieue, 1939

Banlieue, 1939

Glacier de Grindelwald, 1971

Glacier de Grindelwald, 1971

Le concert

Le concert

New-York, 1968

New-York, 1968

Paysage hivernal dans la région de Berne

Paysage hivernal dans la région de Berne

Paysage, 1971

Paysage, 1971

Sidi Bou Said - Ruelle tunisienne, 1966

Sidi Bou Said - Ruelle tunisienne, 1966

Ville nord-africaine, 1966

Ville nord-africaine, 1966

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Sources :

Hugo Wetli | 62 Artworks | MutualArt

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