Hommage à ma mère

Hommage à ma mère

Vendredi, 13 Février 2026

Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner et rendre hommage à notre mère, grand-mère, arrière-grand-mère, tante, belle-mère, cousines, pour déposer ses cendres dans la terre et lui offrir ce repos simple et profond qu’elle mérite et qu’elle a tant désiré après beaucoup de souffrances.

Voilà, chère Maman, tes souffrances se sont abrogées sur cette terre à l’âge respectable de 94 ans. Tu as été libéré de cette enveloppe charnelle qui ne répondait plus correctement à tes souhaits pour vivre les plaisirs d’une vie terrestre harmonieuse… Ton âme s’est envolée vers d’autres cieux où tu pourras, je l'espère, continuer une suite existentielle pleine d’harmonie, de beauté et de joie…

94 ans… c’est presque un siècle de saisons, de matins ordinaires devenus précieux, de gestes répétés qui finissent par tisser une vie entière. Tu as traversé le temps avec simplicité, sans bruit inutile, mais toujours avec beaucoup d’amour pour les tiens et les autres.

Tu as connu l’amour, les joies modestes, les inquiétudes de la vie, les espoirs qui ne se réalisent pas toujours. Tu as aimé, soutenu, consolé, parfois sans paroles, souvent sans que l’on s’en rende bien compte sur le moment. Tu faisais partie du scénario de nos vies, une présence discrète, qu’on en oublierait presque, qu’il s’agissait d’un miracle quotidien. Avoir une mère d’un âge si avancé auprès de soi, est une bénédiction de Dieu.

Aujourd’hui, en déposant tes cendres, nous ne refermons pas ton histoire. Nous changeons simplement la forme de ta présence dans nos cœurs. Tu quittes la maison visible pour rejoindre la maison invisible, celle, qui abrite nos souvenirs, nos gestes, nos habitudes, notre amour de la vie.

Tu restes présente dans les choses simples que tu nous as apprises, dans les paroles de bonté que tu nous répétais, dans tes silences qui en disaient long. Tu restes à jamais en nous, dans la façon dont nous continuerons de prendre soin les uns des autres, dans la tendresse, la sagesse et l’amour que nous continuerons de transmettre autour de nous, auprès de nos proches, nos enfants, petits-enfants, etc. afin de collaborer et de construire à notre modeste manière à une société meilleure ou le respect de l’autre prime, une société fortement mise à mal ces derniers temps par des dirigeants, des agitateurs et des personnes aveuglées par la cupidité…

La terre qui va t’accueillir aujourd’hui n’est pas une fin. C’est un retour, un havre de paix, un retour au calme, au cycle ancien dont nous faisons ou feront tous partie.

Merci Maman, pour nous avoir donné la vie, pour ton amour, pour ta présence. Tu peux reposer maintenant en paix.

Rejoins sereinement papa et vivez pleinement votre vie au paradis, dans les cieux, auprès de nos autres chers parents, nos amis, tous disparus trop tôt, et dis-leur qu’on les aime tous.

 Au revoir Maman…

Pas de commentaire encore
Recherche