Hans Bandi était un peintre, dessinateur suisse. Il est né en 1896 à Bâle et est décédé en 1957 à Unterseen près d'Interlaken. Il était originaire d'Oberwil bei Büren, près de Bienne et sa spécialité était les portraits, paysages et des compositions avec des animaux. En 1933, il a peint une fresque à l'église d'Unterseen (Interlaken).
Bien que les informations détaillées sur sa formation artistique soient limitées, il est établi qu'il a activement contribué à la scène artistique suisse au cours du XXe siècle.
Son style se caractérise par une représentation réaliste des paysages suisses, mettant en valeur la beauté naturelle du pays. Les œuvres de Bandi capturent souvent des scènes rurales et alpines, reflétant une profonde appréciation de la nature, illustrant son approche détaillée et sa maîtrise de la lumière et de la composition.
Concernant ses influences, bien que les sources spécifiques ne mentionnent pas de mentors ou de mouvements artistiques précis, son travail s'inscrit dans la tradition des peintres paysagistes suisses, rappelant l'œuvre de ses contemporains qui cherchaient à capturer l'essence des paysages helvétiques.
Techniquement, Bandi utilisait principalement la peinture à l'huile, une technique courante parmi les paysagistes de son époque, lui permettant de créer des textures riches et des nuances subtiles dans ses représentations de la nature.
L'importance de Hans Bandi dans l'art suisse réside dans sa contribution à la documentation et à la célébration des paysages suisses. Ses œuvres offrent un aperçu précieux de la Suisse rurale du XXe siècle, préservant des scènes qui, pour certaines, ont pu changer ou disparaître avec le temps.

Au bord de l'Aar, 1926

Champ de céréales avec fleurs de prairie sur gazon, 1945

Rive ensoleillée avec des bateaux, 1932 - probablement au bord du lac de Bienne

Paysage de montagne et lac, 1933

Paysage hivernal

Lac de Bienne et île Saint-Pierre

Lac de Thoune avec Niesen (1938)

Lac de Thoune et Beatenberg, 1956

Vue sur le Niesen, 1941

Paysage fluvial au printemps, 1954
Sources :