Gustave Camille Gaston Cariot né à Paris le 28 juin 1872 et mort dans la même ville le 8 mars 1950, est un peintre français de la mouvance pointilliste. Il est surtout connu pour ses paysages lumineux et colorés, qui capturent les variations de lumière et les saisons avec une grande sensibilité.
Vie et parcours
Né à Paris en 1872, Cariot était issu d'une famille modeste. Il ne reçut pas de formation académique officielle en art, mais il développa très tôt une passion pour la peinture. Son apprentissage se fit en autodidacte, ce qui lui permit de cultiver un style personnel en dehors des conventions académiques strictes de son époque.
Cours suivis et influences
Bien qu'il n'ait pas étudié dans les grandes écoles d'art, il fut influencé par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Parmi ses influences majeures, on retrouve Camille Pissarro et Paul Signac, deux figures clés du néo-impressionnisme. Comme eux, Cariot adopta une technique pointilliste pour certaines de ses œuvres, bien qu'il ait su développer une touche plus libre et moins systématique que celle de Seurat, par exemple.
Style et technique
- L'utilisation de la couleur : Il privilégie des palettes riches et lumineuses, souvent dominées par des dégradés subtils de teintes complémentaires.
- Une technique entre pointillisme et divisionnisme : Il applique la couleur en petites touches juxtaposées, mais sans la rigueur mathématique des premiers pointillistes.
- Des compositions poétiques et harmonieuses : Ses œuvres dégagent une atmosphère paisible et contemplative, souvent inspirée par la nature et les saisons.
Il peignait principalement des paysages, mettant en valeur les effets de lumière sur l’eau, les arbres et le ciel. Ses tableaux traduisent un profond attachement à la nature et une sensibilité quasi musicale à la couleur.
Importance dans l’art
Gustave Cariot occupe une place particulière dans le néo-impressionnisme. Moins connu que Signac ou Seurat, il a néanmoins contribué à enrichir le mouvement en développant une approche plus libre et expressive du pointillisme. Son travail illustre une transition entre le néo-impressionnisme strict et une peinture plus fluide qui annonce certaines tendances du XXe siècle.
Son œuvre, bien que moins médiatisée, demeure un témoignage important de la richesse du néo-impressionnisme et de son influence durable sur les peintres paysagistes.
Attentif aux variations lumineuses et colorées des changements de saisons, Cariot peint des séries de vues urbaines parisiennes (toitures, Pont Neuf…) et réalise une série de paysages champêtres intitulée « Le Poème des saisons », où chaque tableau représente un mois différent.

Étude sur la mer à Saint-Malo contre soleil (1918)

Les remorqueurs

Notre-Dame de Paris

Le Pont-Neuf, l'été, à 20 heures (1939)

Périgny, automne, matinée sur l’Yerres (1910)

Vue de Schlangenbad (1944)

Le Jardin (1908)

Étude à Nemours (1896)

Vue de la mer près de Perros-Guirec (1907)

La famille (1904)

Les meules de foin (1930)

La vallée (1927)

Les toits rouges (1909)

Les meules

Fête du 14 juillet 1920 à Châlons-sur-Marne (1920)

Verger fleuri (1904)

Vue de Paris (1936)

Nature Morte au réveil et aux fruits

Anémones dans un verre

Bouquet de giroflées

Étude de couchant sur la plaine (1919)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Cariot
https://artvee.com/artist/gustave-cariot/