Fred (Friedrich) Stauffer était un peintre prolifique, un artiste graphique et un concepteur de vitraux spécialisé dans les paysages, et plus particulièrement dans les images de sa région natale autour de Berne, en Suisse. Fils d'un agriculteur et d'une institutrice, il grandit dans la région de Berne. En 1915, il se rend en Allemagne pour étudier à l'Académie de Munich, où il suit notamment les cours de Franz von Stuck.

C'est à cette époque qu'il découvre pour la première fois l'œuvre d'Edvard Munch qui l'influencera durablement. Considéré comme faisant partie du mouvement expressionniste tardif en Suisse, Stauffer est l'auteur de nombreuses peintures murales et de vitraux dans des écoles, des bâtiments publics et des maisons dans tout le pays. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées suisses, dont le Kunstmuseum de Berne et le Kunsthaus de Zurich. La représentation de paysages est au centre de la démarche créatrice de Fred Stauffer, qui n’a cessé de peindre des fragments des environs des domiciles successifs qu’il a élus dans la région bernoise. Ainsi, la plupart de ses toiles sont inspirées de l’Oberland bernois ou de l’Emmental.
Natif de Gümligen, près de Berne, où il grandit et conserva ses racines, Stauffer, après avoir frequenté l’école normale à Hofwil, se rendit très tôt à l’étranger, répondant à l’appel d’une vocation artistique. ll devint à Munich l’élève du prince des peintres, Franz von Stuck, dont l’enseignement avait déjà constitué une étape dans la formation de Paul Klee et de Wassily Kandinsky.

Lors de ce séjour dans la capitale bavaroise, il put également découvrir l’œuvre peint et gravé d’Edvard Munch, qui lui fit bien plus forte impression que l’enseignement académique. Le jeune Stauffer retint surtout du fameux expressionniste norvégien ses compositions de surface tendant à l’abstraction et structurées par des lignes. Bien que le modernisme fût pour lui une référence importante, il en donna dans son œuvre, sur le plan formel, une interprétation plutôt modérée. Il est mort en 1980 à Thörishaus (CH).

Jardin botanique de Berne, 1946

Couple dans la pièce du soir, 1962

Portrait de R.B. Hohner, 1950

Promenade en forêt, 1918

Femme dans un paysage, 1941

En se rasant, 1960

Autoportrait, 1958

Les indolents et les sereins (projet) 1960-1961

Paysage d'automne, daté de 1932

Paysage de campagne

Gummfluh, 1975

Vue de la terrasse du palais fédéral, 1963

Près d'Adelboden

Luino, 1965

Oberhofen

Hohgant II, 1929

Lac de Thoune, 1955

Paysage d'alpage

Sur le quai de la gare

Partie de ville à Arles avec le monument au poète Frédéric Mistral, 1956

Heimiswil, 1964

Paysage avec maisons, 1959

Champs de blé, 1938

Paysage estival près d'Oberbalm, 1973

Heuet

Dans le salon

Nuit d'hiver

Paysage du soir avec champ de blé, 1972

Portrait de femme, 1954

Lueg II, 1963

Paysage champêtre estival, 1959

Près de Grandvaux, 1960

À la gare

Foehn, 1975

Paysage de champs en bordure de localité

Gümligen - 1980 Thörishaus - Lisière de forêt

Scène de port un jour de tempête, 1972

Paysage d'hiver

Usine en hiver

Toits rouges, 1961

Près de Flamatt

Route panoramique Sörenberg - Obwald


























Hochmoor bei Lauenen - 59 X 65 cm

Lago Maggiore - 50.5 X 64 cm
https://shop.samovar.ch

Source :
https://art.mobiliere.ch/fred-stauffer
https://de.wikipedia.org/wiki/Fred_Stauffer
https://recherche.sik-isea.ch