David B. Milne

David B. Milne

Samedi, 20 Janvier 2024

Davil Milne naît le 8 janvier 1882. Il est le benjamin d'une famille d'immigrants écossais. En 1902 et 1903, il suit des cours d'art par correspondance et décide de déménager à New York à l'âge de 21 ans, pour étudier durant deux ans à l'Art Students League of New York avec Maurice Prendergast.

David B. Milne était un peintre et graveur canadien dont le travail a eu une influence majeure sur l’art moderne canadien. Son style unique, sa technique raffinée et son approche minimaliste font de lui une figure essentielle de l’histoire de l’art canadien.

Vie et parcours

David Brown Milne est né en 1882 en Ontario, au Canada. Il a d'abord étudié l'art à la *Art Students League* de New York, où il a été exposé aux courants artistiques modernes comme l'impressionnisme et le postimpressionnisme. Il a vécu une partie de sa vie aux États-Unis, notamment à Boston et à New York, avant de retourner au Canada après la Première Guerre mondiale, où il a trouvé refuge dans des paysages isolés pour peindre.

Pendant la guerre, il a servi comme artiste officiel de guerre pour le Canada, ce qui a influencé son approche picturale. Par la suite, il a vécu dans des endroits reculés comme la région de Muskoka et les Laurentides, où il a cherché à capturer la beauté de la nature avec une approche réduite à l’essentiel.

Style et technique

Le style de Milne se distingue par une approche minimaliste et épurée. Il utilisait souvent une palette de couleurs restreinte et des compositions simplifiées, privilégiant les formes essentielles à la complexité du détail. Il était influencé par l'impressionnisme, mais il s’est éloigné de ses contemporains en développant une technique qui mettait l’accent sur la structure et l’équilibre des formes.

Milne expérimentait aussi avec l’aquarelle et la gravure, et il est reconnu pour son usage innovant du blanc comme élément central de ses compositions. Ses peintures sont souvent caractérisées par une fine application de la couleur sur un fond blanc, ce qui donne à ses œuvres une luminosité et une légèreté remarquables.

Importance et héritage

Bien que moins connu que le Groupe des Sept, Milne est aujourd’hui considéré comme un des artistes les plus novateurs du Canada. Son travail a influencé plusieurs générations d’artistes canadiens et a ouvert la voie à une approche plus personnelle et introspective de la peinture de paysage.

Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections majeures, notamment au Musée des beaux-arts du Canada et à la Galerie d’art de l’Ontario. Son influence se ressent toujours dans l’art canadien contemporain, notamment chez des artistes qui explorent la relation entre abstraction et nature.

Milne a marqué l’histoire de l’art en prouvant que l’économie de moyens pouvait mener à une grande puissance expressive, et son approche moderne du paysage continue d’inspirer aujourd’hui.

David Milne meurt à Bancroft d'un arrêt cardiaque le 26 décembre 1953.

Façades de magasins (New York), 1914-15

Façades de magasins (New York), 1914-15

Nuage bleu, vers 1930

Nuage bleu, vers 1930

Trois champignons, sept. 1946

Trois champignons, sept. 1946

Étoiles sur Bay Street, Dark Version, oct. 1941

Étoiles sur Bay Street, Dark Version, oct. 1941

Country Corner (État de New York ou Ontario), vers 1912

Country Corner (État de New York ou Ontario), vers 1912

Érable réfléchi, vers 1908-10

Érable réfléchi, vers 1908-10

Les montagnes (Catskills III) 1917

Les montagnes (Catskills III) 1917

Étang de Bishop (Reflets) 1916

Étang de Bishop (Reflets) 1916

Coussins aux couleurs vives, 1914

Coussins aux couleurs vives, 1914

La Petite Place, Arras, 1919

La Petite Place, Arras, 1919

Ripon, le camp sud vu du quartier général, 1919

Ripon, le camp sud vu du quartier général, 1919

La pluie sur la rivière, octobre 1945

La pluie sur la rivière, octobre 1945

Lecture de Patsy

Lecture de Patsy

Grand Concourse, Bronx, vers 1914 - 1915

Grand Concourse, Bronx, vers 1914 - 1915

Panneaux d'affichage, v. 1912

Panneaux d'affichage, v. 1912

Jeunes cèdres, 1919

Jeunes cèdres, 1919

Collines douces (Misty Hill), 1917

Collines douces (Misty Hill), 1917

Dans Boston Corners, 1917-18

Dans Boston Corners, 1917-18

Le canapé noir, 1914

Le canapé noir, 1914

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Source :

David B. Milne | 328 Artworks | MutualArt

David B. Milne | Musée des beaux-arts du Canada

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