Cyril Power (1872-1951) était un artiste britannique surtout connu pour ses œuvres dans le style du Vorticisme, un mouvement artistique influencé par le cubisme et le futurisme, qui s’intéressait à représenter le mouvement et la modernité.
Vie et formation
Cyril Power commence sa carrière comme architecte avant de se consacrer à l’art. Il étudie à la Grosvenor School of Modern Art à Londres, où il devient un collaborateur proche de Claude Flight, un artiste et théoricien qui popularise la linogravure comme forme artistique moderne.
Style et influences
Son style est fortement influencé par le Futurisme et le Vorticisme, des mouvements artistiques mettant en avant l’énergie et le dynamisme du monde moderne. Ses œuvres se distinguent par :
- Des formes allongées et stylisées
- Des perspectives déformées et des compositions en diagonale
- Une forte utilisation du contraste et de la couleur pour accentuer la sensation de vitesse et de mouvement
Ses œuvres s’inspirent souvent du mouvement urbain et industriel, notamment les trains, les bus londoniens, les avions et les foules en déplacement.
Techniques
Power excelle dans la linogravure en plusieurs couleurs, une technique où il grave des plaques de linoléum pour imprimer ses œuvres en différentes couches de couleurs. Cette méthode lui permet d'obtenir des effets dynamiques et un fort impact visuel. Il suit les principes de Claude Flight, qui prône des estampes accessibles, modernes et expressives.
Importance dans l’histoire de l’art
Power est un artiste clé du Modernisme britannique, contribuant à faire reconnaître la linogravure comme une forme d’art à part entière, et non comme un simple médium commercial. Son travail reflète l’énergie et la transformation rapide de l’entre-deux-guerres en Angleterre. Aujourd’hui, ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs et exposées dans de grandes institutions comme le Victoria and Albert Museum.
Ses estampes les plus célèbres incluent "The Tube Station", qui capture l’agitation des transports londoniens, et "The Sunshine Roof", une vision stylisée d’un train en mouvement.

Coureurs, vers 1930

The Tube Train, vers 1934

Le Concerto, vers 1935

The Sunshine Roof, 1934

Corps de ballet, 1932

London Flats No 2, vers 1930

La station de métro, vers 1932

Hockey, vers 1931
Sources :