Clarice Beckett

Clarice Beckett

Lundi, 21 Octobre 2024

Clarice Beckett (1887-1935) était une peintre australienne, connue pour ses paysages atmosphériques et ses scènes urbaines baignées de lumière. Elle est souvent associée au mouvement tonalisme, qui se caractérise par l'utilisation de couleurs douces et des tons subtils pour créer une atmosphère sereine et mélancolique. Beckett peignait des scènes du quotidien avec une touche poétique, capturant la lumière de l'aube, du crépuscule et des effets de brouillard.

Vie et formation

Née en 1887 à Casterton, Victoria, Clarice Beckett a grandi dans une famille bourgeoise et a étudié l’art à la National Gallery School de Melbourne, sous la direction de Frederick McCubbin. Plus tard, elle a étudié avec Max Meldrum, un artiste influent du mouvement tonaliste, qui mettait l’accent sur la perception des formes et des couleurs en relation avec la lumière et l’atmosphère plutôt que sur les détails précis.

Bien qu'elle ait été encouragée dans son art, elle a dû assumer des responsabilités domestiques qui ont limité son temps de création. Elle peignait surtout tôt le matin et en fin d’après-midi, capturant les effets fugaces de la lumière et du climat.

Style et influences

Beckett s’inscrit dans le tonalisme, un courant qui privilégie l’harmonie des couleurs et les atmosphères brumeuses plutôt que le réalisme détaillé. Ses peintures se caractérisent par :

  • Des compositions épurées, presque abstraites, où l’essentiel réside dans l’ambiance plutôt que dans la description minutieuse.
  • Des couleurs douces et un fondu subtil des formes, souvent dans des tons pastel ou des teintes crépusculaires.
  • Une sensibilité moderne, qui la rapproche des peintres impressionnistes et des précurseurs de l’art abstrait.

Ses œuvres représentent souvent des rues désertes, des paysages côtiers, des tramways dans la brume ou des crépuscules mélancoliques, avec une forte dimension émotionnelle.

Technique

Beckett utilisait une technique de superposition de couleurs légères et de coups de pinceau délicats pour créer des effets d’atmosphère flous et immersifs. Elle peignait rapidement, en plein air, capturant des moments éphémères de lumière et de mouvement. Ses toiles sont souvent petites, presque intimes, ce qui accentue leur caractère poétique.

Importance dans l’art

Longtemps méconnue, Beckett a souffert du manque de reconnaissance en raison de son statut de femme artiste et de son style qui ne correspondait pas aux tendances dominantes de son époque. Ce n’est que bien après sa mort prématurée, à 48 ans, des suites d’une pneumonie contractée en peignant sous la pluie, que son œuvre a été redécouverte. Aujourd’hui, elle est considérée comme une figure majeure de l’art australien, préfigurant certaines tendances de l’abstraction et du minimalisme.

Son travail est désormais exposé dans de grandes collections australiennes, et reconnu pour son originalité et sa modernité, illustrant une approche intime et contemplative du paysage et de la lumière.

Matin d'automne (Début de matinée, Beaumaris), 1925

Matin d'automne (Début de matinée, Beaumaris), 1925

Nature morte, marguerites

Nature morte, marguerites

Passage de tramways (vers 1931)

Passage de tramways (vers 1931)

Plage de Sandringham, 1933

Plage de Sandringham, 1933

Soirée, St Kilda Road, 1930

Soirée, St Kilda Road, 1930

Anglesea, 1929

Anglesea, 1929

En face du port de Melbourne, vers 1924

En face du port de Melbourne, vers 1924

Jour de brume, vers 1931

Jour de brume, vers 1931

Le Tan, vers1925

Le Tan, vers1925

Sur le banc de sable, vers 1930

Sur le banc de sable, vers 1930

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Sources :

Clarice Beckett — Wikipédia

Clarice Beckett | 215 Artworks | MutualArt

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