Charles L'Eplattenier

Charles L'Eplattenier

Mercredi, 30 Octobre 2024

Charles L’Eplattenier (1874-1946) était un peintre, sculpteur et architecte suisse, surtout connu pour son rôle central dans l’Art nouveau et pour avoir été le professeur de Charles-Édouard Jeanneret, futur Le Corbusier. Son influence dépasse largement son œuvre picturale, car il a marqué de son empreinte l’École d’art de La Chaux-de-Fonds et le développement du style régionaliste en Suisse.

Vie et formation

Né à Neuchâtel en 1874, L’Eplattenier a étudié l’art à Budapest et à Vienne avant de poursuivre ses études à Paris, où il a été influencé par l’Art nouveau et le symbolisme. Il retourne en Suisse pour enseigner à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds, où il devient une figure centrale du mouvement régionaliste helvétique.

Cours suivis et enseignement

À La Chaux-de-Fonds, il développe un programme inspiré des théories de l’Art nouveau et de l’influence des arts décoratifs sur l’architecture et le design. Il enseigne le dessin, l’ornementation et la sculpture, prônant un art inspiré de la nature et du paysage jurassien. Parmi ses élèves, on trouve notamment Le Corbusier, à qui il inculque l’importance de l’observation du milieu naturel et de l'intégration de l'art dans l'architecture.

Style et influences

L’Eplattenier est profondément influencé par l’Art nouveau et le Jugendstil allemand, mais il développe une approche plus ancrée dans le terroir suisse, qu’il appelle le « Style sapin ». Ce dernier s’inspire des formes des sapins et de la nature jurassienne, intégrant des motifs végétaux stylisés dans la peinture, la sculpture et l’architecture. Ses œuvres montrent un mélange de naturalisme et d’abstraction décorative, rappelant les travaux d’Emile Gallé ou d’Hector Guimard.

Techniques et œuvres marquantes

  • Peinture et fresques : il réalise des fresques décoratives et des peintures murales, notamment dans des bâtiments publics de La Chaux-de-Fonds.
  • Sculpture et ornementation : il travaille également la sculpture et conçoit des éléments décoratifs pour des façades, notamment avec des reliefs inspirés de la nature.
  • Architecture : il participe à des projets architecturaux où l’art et le design s’unissent, en intégrant des ornements sculptés et des motifs végétaux.

Importance dans l’art

L’Eplattenier est une figure clé dans le développement d’un art suisse original à la croisée de l’Art nouveau et du régionalisme. Son influence sur Le Corbusier est capitale, car il lui transmet l’idée d’un art total où architecture, décoration et nature se répondent. Son travail a contribué à valoriser un style national inspiré du paysage helvétique, tout en intégrant les innovations européennes du début du XXe siècle.

Son héritage demeure vivant à travers les œuvres de ses élèves et l’impact du « Style sapin » sur le design et l’architecture en Suisse.

Il décède en 1946 des suites d'une chute mortelle dans les rochers du Doubs.  

Le Doubs près de Muriaux

Le Doubs près de Muriaux

Douanne près de Bienne, 1932

Douanne près de Bienne, 1932

Cerlier au bord du lac de Bienne

Cerlier au bord du lac de Bienne

Étang de la Gruère,  1939

Étang de la Gruère, 1939

Le cervin, 1942

Le cervin, 1942

Le viaduc de Boudry

Le viaduc de Boudry

Creux du Van, 1930

Creux du Van, 1930

Bassin du Doubs

Bassin du Doubs

Bassins du Doubs, 1937

Bassins du Doubs, 1937

Contre-jour, 1940

Contre-jour, 1940

Le Doubs, barrage du moulin Calame, 1934

Le Doubs, barrage du moulin Calame, 1934

Église de Gléresse

Église de Gléresse

Vue des Alpes, 1929

Vue des Alpes, 1929

Temps de mars, 1907

Temps de mars, 1907
  

Chaîne du Mont Racine, 1932

Chaîne du Mont Racine, 1932

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Sources :

Charles L'Eplattenier - Wikiwand

Charles L'Eplattenier | 260 Artworks | MutualArt

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