Carlos Nadal

Carlos Nadal

Samedi, 23 Septembre 2023

Carlos Nadal était un peintre espagnol de l'école fauviste. Né à Paris le 24 avril 1917, il s'installe à Barcelone en 1921. Son père, Santiago Nadal (mort en 1932), possédait un studio de design commercial, où Carlos a non seulement appris à peindre, mais a également rencontré des artistes modernes tels que Henri Matisse, Raoul Dufy et Maurice Utrillo.Outre l'éducation informelle dispensée par l'entreprise de son père, il a étudié à l'École des arts et métiers et à l'Académie supérieure des beaux-arts de Saint-Georges, toutes deux situées à Barcelone.

Il a été enrôlé dans l'armée républicaine espagnole et a participé à la guerre civile espagnole, où il a été emprisonné et s'est échappé d'un camp de concentration, avant de reprendre ses études d'art et de faire sa première exposition personnelle en 1942.


Le 1er décembre 1948, il épouse Flore Augusta Zoe Joris (décédée le 30 avril 1988), sculptrice belge, et s'installe avec elle à Bruxelles en 1949. Ils ont eu une fille, Marina, en 1955 et un fils, Alexandre, en 1957. Au cours des années suivantes, ils ont déménagé entre Bruxelles et Barcelone. Il est décédé à Barcelone le 6 juin 1998.Nadal a été particulièrement influencé par Henri Matisse, qu'il a rencontré dans son enfance, et par Georges Braque, qu'il a côtoyé dans les années 1940, et il a gardé un amour pour le style fauve. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1942 à la Pinacothèque de Barcelone. Ses premières œuvres représentaient principalement des scènes en Espagne ou en Belgique, mais lorsqu'il est devenu un artiste reconnu, il a beaucoup voyagé, réalisant des peintures qui représentaient souvent des modes de transport ainsi que des scènes de loisirs. Selon un critique, le monde des peintures de Nadal est "un lieu flamboyant où des éléments venant de partout s'enflamment dans une même frénésie".

https://artvee.com/artist/carlos-nadal/

Pas de commentaire encore
Recherche